Les traditions du maroc du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caractéristiques trésors et mémoires :

Le Maroc est un pays de contrastes où la modernité grandissante côtoie parfois le Moyen-âge. Nous proposons de découvrir une partie du Maghreb à travers deux villes captivantes, Marrakech, la rouge, au pied du Haut Atlas et Essaouira, la perle de l’Atlantique, citadelle en bord de mer. Dans ces médinas millénaires, le Maroc traditionnel est resté unenchantement avec ses souks aux épices enivrantes et aux couleurs chatoyantes, ses charmeurs de serpents, ses berbères en costumes traditionnels, ses somptueux palais entourés de jardins d’orangers et de citronniers, ses artisans aux doigts de fée et sa cuisine aux saveurs raffinées…
C’est aussi, sur les chemins de transhumances de l'Atlas et les pistes des caravansérails, aux portes du désert quel’on découvre l’autre Maroc.
Notre sélection de riads et de circuits nomades propose des lieux où le rêve et la magie de l’Orient vous transporteront dans l’univers des contes des mille et une nuits.

Le Maroc est un trésor de paysage à couper le souffle, couleurs dynamiques, et la diversité étonnante, tout cela se ressent dans son art.
Les traditions marocaines sont aussi divers et uniques que lepays lui-même et les souvenirs parfait de Marrakech sera tous à fait différent de ce que la mémoire vous conserve de celle de laayoune, ce que vous trouverez sera vraiment dans l’esprit de lieu.
Après tous le Maroc n’as pas été la proie de masse.
Un voyage vers le sud du Maroc est un voyage à travers des gorges austères et de palmiers des oasis cloutent, Et le verseau de deux dynastie marocainesâadiennes et alaouites

MARRAKECH TANSIFT L HAOUZ

La région de Marrakech-Tensift-El Haouz est l'une des seize régions du Maroc. Elle se trouve au centre du pays, et englobe une partie du Haut Atlas. Sa superficie est de 31 160 km², ce qui représente 4,5 % du territoire national, pour une population de 3 102 652 habitants. Sa capitale est Marrakech.

En débute alors avec cettedernière qu’est, Aussi éternelle que les neiges des plus hauts sommets, aussi imposante que les montagnes de l’Atlas, aussi enracinée dans l’histoire que les palmiers dans la terre, Marrakech apporte la touche finale à un tableau d’une beauté immuable.

Les plus grands rois se la disputèrent, les dynasties s'y succédèrent, savants, artisans, architectes, peintres, sculpteurs de toutes époques yérigèrent de somptueux palais, mosquées, jardins… Marrakech, la ville impériale qui jadis a prêté son nom au Maroc.
Nzaha
La Nezaha était une fête qu’organisaient les hommes entre eux en dehors des murs de la médina. Elle avait lieu traditionnellement au début de chaque printemps et rassemblait des gens de différentes classes socioéconomiques dans le but de célébrer l’avènement de la saison.
LaNezaha se déclinait sous différentes formes, il y avait la Nzaha des montagnes, la Nzaha au bord des rivières, la Nezaha des forêts et celle des jnanates et riads, ces derniers étant des bâtisses traditionnelles ornées de céramiques du pays.
Ce genre de Nezaha se retrouvait essentiellement à Marrakech, et Essaouira.
Tanjia !!
Si la cuisine marocaine est réputée pour sa variété, elle est souventabordée dans son intégralité sans distinction régionale qui existe pourtant. Influencée par son histoire et sa géographie, chaque région du Maroc détient une spécialité culinaire.
A Marrakech, par exemple, si les restaurants marocains nous proposent toutes les spécialités du pays, aucun n’oubliera de mettre en évidence sur sa carte la fabuleuse Tangia !
La tanjia est pour Marrakech ce qu’est lachoucroute pour Strasbourg ou la ratatouille pour Nice ! C’est un plat typiquement Marrakchi,
La tanjia doit son nom au récipient qui la contient: une jarre en terre où l’on fait cuire à l’étouffée de la viande de mouton et une variété d’épices dans des cendres du farnachi (le four à bois qui chauffe les hammams traditionnels)
Généralement préparé le vendredi soir pour qu’elle soit...
tracking img