Les transformations dans l'art durant l'ere industrielle.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transformations dans l’art durant l’ère industrielle.
Amorcée au XVIIIe siècle en Angleterre, la révolution industrielle s'accélère dans les années 1870-1880 et se diffuse dans l’Occident. Les années 1850-1939 sont ainsi caractérisées en Europe et en Amérique du Nord par un spectaculaire essor del'industrie, par une formidable croissance économique, par de profondes mutations sociales, ainsi que par des transformations politiques accentuées par la colonisation. L’Europe connaît également d’importants changements dans l’art caractérisés essentiellement par la modernité dans la peinture qui donne à voir le monde avec un nouveau regard.Comment s’illustrent les transformations dans l’art durant l’ère industrielle en Occident ? La première partie exposera les facteurs qui engendrent ces transformations, elle sera suivie d’une seconde partie qui présentera les manifestations de ces mutations et d’une troisième partie qui citera les conséquences de ces changements.
De nombreux facteurs ont déclenché destransformations durant le XXème siècle dans le monde de l’art. L’on discerne tout d’abord la libération des esprits favorisée par l’affaiblissement du dogme religieux. En effet, le déclin de la pratique religieuse dans la société s’accentue avec la prise de conscience des abus du pouvoir religieux favorisée par les nouvelles idéologies comme le marxisme et l’anarchisme qui considèrent que la religion pousseles hommes a accepter l’injustice dans laquelle ils vivent sans chercher à se révolter. Karl Marx va même jusqu'à dire que la religion est l’opium du peuple ! Ce déclin est aussi causé par l’avènement de la science dont on fait un culte : le scientisme. La sciencedevient un nouvel évangile qui arrive à expliquer de nombreux phénomènes avec des preuves concrètes permettant d’apporter davantage de réponses que l’Évangile sur des questions non répondues, et de trouver des solutions aux maux desquels souffre la société. La science influence également les artistes notamment les peintres et lesécrivains qui remettent en question des certitudes qui fondent la civilisation occidentale après la première guerre mondiale. C’est la naissance du surréalisme. De surcroit, le fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud, explique les troubles névrotiques par des désirs ayant subsisté dans l’inconscient et qui ne peuvent faire irruption dans la vie de l’individu quede manière déguisée. Cette prémisse bouleverse la thèse traditionnelle selon laquelle nous sommes nécessairement conscients de tout ce qui se passe dans notre esprit, elle donne notamment aux artistes une nouvelle perception de la société et les amène donc a des œuvres beaucoup plus profondes ayant des aspects psychologiques. wLestransformations dans l’art sont également causées par l’invention de la photographie qui offre une reproduction exacte de la personne ou de la chose photographiée. On note également l’invention du cinématographe par les Frères Lumière en 1895, premier appareil de projection capable d'assurer de manière satisfaisante la prise de vue comme la projection. Ce dernier révolutionne le monde de laculture et de l’art. Ainsi de nombreux facteurs sont à l’origine des transformations artistiques qui prennent place durant le XXème siècle. Ces dernières s’illustrent de différentes façons.
Les transformations dans l’art durant l’ère industrielle apparaissent préalablement avec la naissance de la photographie qui permet une reproduction exacte de la...
tracking img