Les transfusion autologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transfusion Autologues et L'Oxygènotherapie

Sommaire

- Definition

- Les risque et les desavantages

- les interets de la transfusion autologues

- le protocole1/introduction

Les performances relatives au métabolisme aérobie, sont limitées notamment par notre capacité de transport d'oxygène. A l'issue de cette découverte, certains physiologistes ont pensé qu'ilserait judicieux d'accroître d'une manière ou d'une autre cette capacité. Pour cela deux méthodes ont été classiquementemployées. Il s'agit soit d'augmenter la saturation en oxygène des globules rougespar oxygénothérapie, soit d'accroître le nombre de ces globules rouges par transfusion sanguine.

2/ Definition

L'oxygénothérapie : C’est une recherche d’hyperoxie par inhalation d'oxygène. C'estune pratique régulière chez les grand sportifs durant une pause ou après un exercice. Le but est d'améliorer la capacité sanguine de transport d'oxygène, ce qui améliorerait la capacité aérobie, etla récupération sera plus rapide.

Transfusion Autologues : Elle est souvent appelée auto-transfusion. C'est en fait une réinjection de globules rouges. Cette méthode est apparue publiquement en1976, cours des Jeux Olympiques de Montréal, quand on prétendit qu'un coureur d'endurance de haut niveau avait eu recours à cette méthode pour gagner sa médaille d'or. Elle consiste à retirer 450 à 1800ml de sang en plusieurs fois sur trois à huit semaines, d'en extraire le plasma de le réinjecter à l'individu et decongeler les globules rouges. Les globules rouges seront réinjectés durant la semainequi précède l'endurance.
D'où augmentation du nombre de globules rouges et de la concentration d'hémoglobine qui s'élève de 8 à 20%. Il s'agit de la transfusion du sang d'un individu à lui
même,après une durée de stockage. Cette opération à donc pour but d'augmenter le nombre de globules rouges et d'accroître la capacité de transport d'oxygène et par voie de conséquence les performances...
tracking img