Les transfusions sanguines et don du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE DE SVT : 10-LES TRANSFUSIONS SANGUINES ET DON DU SANG

Nous allons vous parler des transfusions sanguines et du don du sang. Chaque année, 1,5 millions de donneurs venant de toute la Francedécident d'offrir 1 millions de litres de sang pour des milliers de necessiteux.

I. LE DON DU SANG.
Nous allons d'abord vous parler du dong du sang qui est une activité qui précède lestransfusions sanguines.
QUI PEUT DONNER SON SANG ? :
-Chaque candidat au don remplit un questionnaire l'interrogeant sur sn mode de vie et ses antécedants médicaux puis vois un médecin qui détermine s'il estapte au don. Le prélévement est ensuite effectué par un(e) infirmier(e) specialement formé(e). Toute personne âgeé de 18 à 65 ans, et en bonne santé, peut donner son sang. Avant chaquedon, le médecin vérifie que le donneur est en condition pour donner du sang. Il contrôle entre autres le poids qui doit être supérieur à 50 kilos, et la tension artérielle. De même, avant chaque don,il est mis à la dispostion du donneur, en lecture, un dépliant d´information relatif au "don de sang au temps du SIDA". Ce dépliant permet à chacun de prendre conscience en toute objectivité del´importance des comportements à risque de transmission de maladies infectieuses et des directives indispensables à respecter pour donner du sang.Le donneur reçoit également un formulaire résumant les comportements à risque et un questionnaire permettant aumédecin de s´assurer de son éligibilité au don. Il doit enfin dater et signer ce formulaire, attestant par là qu´il a bien lu, compris et tenu compte du questionnaire et des informations jointes.

OUDONNER SON SANG ? :

-L’Etablissement Français du Sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Pour ce faire, il dispose de 153 sites fixes et organise un peu plus de 40 000...
tracking img