Les transfusions sanguines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les premières transfusions sanguines datent de 1628 et ont été réalisé par l’anglais William Harvey. Ce principe consiste à administrer le sang ou l’un de ses composants (globules rouges, plaquettes, plasma, protéines) provenant d’un sujets appelés « donneurs », à un ou plusieurs sujets malades appelés « receveurs ».
Chaque année, 3 millions de dons sont recueillis par l’EFS(Etablissement Français du Sang)  mais beaucoup de personnes en ont encore besoin.
Pour garder votre corps en santé, les composantes du sang doivent être présentes dans des proportions données. Une blessure, une maladie, une intervention chirurgicale ou un traitement anticancéreux peuvent entrainer la perte d’une telle quantité de sang que votre organisme ne peut maintenir un bon fonctionnementde tous ses organes. Une transfusion remplace une partie du sang ou des produits sanguins dont votre organisme a besoin pour vous aider à vous rétablir. Les personnes pouvant être dans ce cas-la sont aussi les accidentés de la route, les opérés, les leucémiques, les hémophiles, les grands brûlés …

I. La composition du sang

Le sang est composé d'une partie liquide, le plasma, et d'unepartie solide, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Le plasma est essentiellement constitué d'eau dans laquelle peuvent se dissoudre de nombreuses substances: l'oxygène et le gaz carbonique, les sels, les sucres, des graisses, des protéines et d'autres substances nutritives issues de la digestion. Les globules blancs, ou lymphocytes, assurent la défense et le nettoyage del’organisme tandis que les globules rouges transportent l’oxygène jusqu'à nos voies respiratoires. Les plaquettes permettent la coagulation que ce soit interne (hémorragie) ou externe (plaies).

Les globules rouges portent des antigènes spécifiques dont la présence détermine l'appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB.
Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, son sérum comportedes anticorps dirigés contre l'antigène B. On ne peut donc pas lui transfuser du sang de groupe B ou AB sous peine de voir apparaître une destruction des globules rouges (hémolyse) et un choc transfusionnel.
Le groupe sanguin comprend toujours aussi un signe (+ ou -) qui correspond au rhésus. On dit qu'une personne est de rhésus positif lorsque ses globules rouges portent, à leur surface, unecertaine molécule, appelée molécule D, ou molécule rhésus. Dans le cas contraire, on est de rhésus négatif. Le rhésus est une particularité génétique: on reste toujours du même rhésus (positif ou négatif).

II. Les différents types de transfusion

A/ LE DON DE SANG TOTAL

C’est la forme de prélèvement la plus connue. Elle consiste à prélever 450 ml à 500 ml de sang directement dela veine du donneur jusqu’à une poche de recueil qui contient l’anticoagulant.
La poche de recueil rassemble donc tous les éléments du sang : globules rouges, plaquettes et plasma.
Pour le donneur, les pertes représentent :
250 à 280 ml de plasma,
15 à 20 g de protéines
200 mg de fer
1 à 2 g/l d’hémoglobine.
La compensation se fait en 3 semaines (avec un pic au 9ème jour).

B/LE DON DE PLASMA

Ce don nécessite l’utilisation d’un séparateur. Au cours du prélèvement, le sang est séparé en ses différents éléments. Le plasma est recueilli dans une poche, les autres éléments sont restitués au donneur. Le prélèvement dure environ ¾ d’heure. Il est possible de faire 20 dons par an avec un intervalle d’au moins 2 semaines.
Pour le donneur, les pertes représentent :600 ml de plasma,
25 à 40 ml de globules rouges
45 g de protéines.
Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves ont besoin de plasma.

C/ LE DON DE PLAQUETTES

Ce don nécessite l’utilisation d’un séparateur. Au cours du prélèvement, le sang est séparé en ses différents...
tracking img