Les transgressions des valeurs courtoises, chevaleresques et chretiennes dans les lais de marie de france
Les lais, qui sont le produit des légendes et mythes de l’époque médiévale, sont des histoires courtes qui révoquent une aventure. L’intérêt de l’auteur des lais est non seulement pour le fantastique mais aussi pour la vie sociale, pour l’aventure, l’amour, la place des femmes dans la société (Beth Droppleman, Les Lais, Marie de France).
La littérature de la première moitié du 12ème siècle est différente de celle écrite par Marie de France. Pendant que la première moitié s’occupe de l’héroïsme, des faits extraordinaires des hommes sur les champs de bataille, la littérature de la seconde moitié introduit les histoires romantiques. Les héros sont caractérisé par la générosité, sacrifice, galanterie, comportement courtois dans les quêtes d’aventures. L’intérêt des écrivains de l’époque médiévale tourne vers l’amour, et donc les quêtes d’amour deviennent les plus fréquentes. Le prédécesseur de Marie de France, Chrétien de Troyes, a eu un grand apport dans les directions de la littérature envers l’amour.
Le contexte historique de la vie dans les siècles médiévales est dominé par l’éthique chevaleresque, courtoise et chrétienne. La chevalerie n’est pas héréditaire, elle se gagne par un homme qui démontre avoir les qualités de chevalier. Les vertues les plus importantes de la chevalerie sont la largesse et la prouesse.
La prouesse se “fait” de la vaillance et la loyauté: vaillance dans le combat, mais aussi dans la vie quotidienne; loyauté envers son seigneur, son roi, sa dame, mais aussi envers son vassal. La largesse include la prodigalité, la générosité, le faste. Dépenser sans compter, mais aussi être généreux envers ses adversaires, envers les faibles, tel est le code de l’honneur chevaleresque.
Parce que le chevalier a bien des occasions de prouver ses qualités, dans la guerre, dans les fêtes, auprès des dames etc., tous ces valeurs se transforme