Les transplantations et dons du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Transplantations et les Dons de Sang

1) De leurs origines jusqu'à nos jours :

a) Pour la transplantation :

C’est vers 1906 que les premières greffes d’organes ont lieu; mais elles se soldent toutes par des échecs entraînant la mort du « cobaye humain ». Mathieu Jaboulay, Français, fait les toutes premières greffes de reins de porcs ou de chèvres, qui échouent: les patientesatteintes d’insuffisances rénales meurent en quelques jours. Ces échecs permettent de découvrir un des principaux obstacles de la greffe : le rejet. Les premières tentatives pour pallier ce problème consistaient à réaliser une irradiation de l'organisme receveur, conduisant à la destruction quasi totale des cellules chargées de rejeter les corps étrangers et permettant une acceptation prolongée dugreffon. Différents médicaments anti-rejets furent testés ensuite de 1955 à 1962
Le 7 décembre 1905 a eu lieu la première greffe de cornée avec succès, par le docteur Eduard Zirm (1863-1944). Le donneur était un jeune garçon de 11 ans devant subir une énucléation d'un œil blessé mais à la cornée intacte.
La première transplantation rénale à partir d'un donneur vivant a eu lieu en 1952 parl'équipe de Louis Michon à l'Hôpital Necker à Paris. Le jeune homme mourut 21 jours plus tard.
La première transplantation de foie a eu lieu en 1957 par le docteur Martinez.
La première transplantation de moelle a été faite en 1957 par Edward Donnall Thomas.
La première transplantation cardiaque a eu lieu en 1967 par le professeur Christiaan Barnard en Afrique du Sud. La survie n'a été alors que de 18jours.
La première greffe de moelle osseuse a eu lieu en 1968.
La première transplantation du poumon a eu lieu en Belgique en 1969
La première transplantation partielle de visage a eu lieu au CHU d’Amiens par les équipes de Bernard Devauchelle et Jean-Michel Dubernard en novembre 2005 sur Isabelle Dinoire.
En 2006, la première transplantation de pénis est effectuée à l'hôpitalde Guangzhou (Chine) par l'équipe du docteur Weilie Hu.
En 2009, le 4 et 5 avril, une greffe simultanée du visage et des mains sur un homme brûlé lors d'un accident est réalisée à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. Les greffes sont dirigées par le professeur Laurent Lantiéri, le docteur Jean-Paul Méningaud et le docteur Christian Dumontier.

b) Pour la transfusion sanguine :

En 1616 : William Harvey, unmédecin anglais commence à parler dans ses cours de la circulation du sang. En 1628, il fait publier sa découverte. Cela prouve que le sang sert à transporter quelque chose mais à l’époque on ne sait pas encore quoi.
En 1788 : on peut à cette date démontrer qu’un chien affaibli par une perte de sang a uniquement besoin d’une injection de sang pour être réanimé. Donc la même chose estenvisageable pour les hommes. On sait aussi alors que le sang sert à transporter de l’oxygène indispensable à la vie.
En 1818 : pendant cette année, les premières transfusions de sang d’humain à humain ont lieu. On espère plus de résultats avec le sang humain mais les médecins à cette époque ignorent l'existence des groupes sanguins. Donc peu de chances de réussite mais beaucoup plus qu’avec du sangd’animal.
En 1900 : l’Autrichien, Karl Landsteiner découvre la notion de différents groupes sanguins (A-B-O-AB), en comparant le sang de différents sujets. Désormais la plupart des transfusions réussissent. Il obtient le prix Nobel de médecine en 1930.
En 1914 : Première transfusion sanguine réussie, réalisée par le Dr Émile Jeanbrau sur un blessé de guerre.
En 1916 : première réussite par AlbertHustin sur la conservation du sang humain : en ajoutant du citrate de soude, il ne coagule presque plus.
En 1918 : pendant la Première Guerre mondiale de nombreux progrès ont été fait en médecine et en particulier sur le sang. C’est pendant ces années que les premières « vraies » transfusions ont lieu à grande échelle (transfusions en tenant compte des groupes sanguins).
Entre 1940 et...
tracking img