Les transports dans les alpes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRIGE DS GEOGRAPHIE
mars 2007

1) Quels sont les inconvénients de la circulation dans les Alpes ?
Les inconvénients de la circulation dans les Alpes sont ceux de la pollution du transportroutier, avec une émission dangereuse pour la santé d’oxyde de carbone. Les populations des vallées ressentent aussi ces pollutions comme des atteintes à l’image, aux paysages, à la faune et à la culturedes vallées alpines. Ils s’organisent en groupes de pression pour limiter la circulation routière. Cependant, il ne faut pas oublier que le rôle des transports est important pour le tourisme ainsi quepour le désenclavement des sociétés locales.

2) Pourquoi l’environnement montagnard est-il sensible à la pollution ?
Le milieu montagnard est particulièrement sensible à la pollution en raison del’altitude qui fait diminuer la pression atmosphérique, raréfie l’oxygène, et des pentes fortes (qui entraînent un effet d’encaissement) qui empêchent les polluants de se disperser.

3) Quelle estla solution pour limiter la pollution sans réduire les flux ? Quels sont les inconvénients ?
Le ferroutage, avec sa version suisse de « route roulante », apparaît comme le moyen de réduire lesnuisances sans limiter les flux. Mais le coût est important pour les acteurs institutionnels, la croissance des flux de transport trop rapide pour être absorbée par le ferroutage, surtout en raison des longsdélais de réalisation des infrastructures. De plus, le ferroutage manque de souplesse. Il est adapté aux longs parcours comme ceux qui traversent la Suisse entre le nord et le sud de la mégalopoleeuropéenne. Pour les trajets plus courts (majorité des transports par poids lourds en France), il ne se justifie pas.

4) Quelle est la différence entre les politiques française et suisse ? Cherchezdes explications.
La France et la Suisse n’ont pas fait les mêmes choix, mais ne sont pas dans les mêmes conditions. La Suisse a choisi le rail comme mode de transport principal, limitant la route...
tracking img