Les transports ferroviaires logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Transport ferroviaire
Amandine, Floriane, Catherine, Eva
Plan :
I. Définition
II. Caractéristiques
III. Avantages
IV. Inconvénients
V. Défis
VI. Présentation d’un cas

I. Définition
C’est un mode de transport pour les hommes et/ou la marchandise grâce aux trains.
En France, le transport ferroviaire est marqué par une nette prédominance du trafic voyageurs, tiré en particulier par lagrande vitesse ferroviaire .

II. Caractéristiques

L'infrastructure des chemins de fer est appelée voie ferrée. Elle se compose, la plupart du temps, de deux files de rails posés sur des traverses, d'appareils de voie, passages à niveau, de la signalisation et, le cas échéant, des installations de traction électrique.
Le matériel roulant circule communément en convois, appelé trains ourames. Les convois sont composés de wagons ou de voitures tractés par des locomotives. Il peut également s'agir de rames autotractées, c'est-à-dire incluant leur propre système de traction.

• Système de transport guidé
Le chemin de fer est un système de transport servant au transport de personnes et de marchandises.
La caractéristique principale du transport ferroviaire est que c’est un transportguidé (par les rails) qui n'offre aux véhicules qu'un seul degré de liberté, en avant ou en arrière.

• Les changements de voie ne peuvent se faire qu'aux aiguillages, le dépassement est possible seulement en certains endroits d'une ligne (gares, évitements circulation), la formation des trains nécessite des manœuvres complexes.

• Composé d’une infrastructure spécialisée (acier sur acier)Une des caractéristiques fondamentale du chemin de fer est le roulement acier (roue) sur acier (rail).
Celui-ci est à faible coefficient d'adhérence, il limite très sensiblement la résistance à l'avancement, et en contrepartie augmente les distances de freinage.
Le chemin de fer se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le plussouvent intervenir l'humain (même si dans le cas des métros automatiques cette intervention se limite en temps normal à de la surveillance). En effet, l'humain est au centre des systèmes ferroviaires, que ce soit pour la conduite des trains, l'orientation des convois vers leur destination, la sécurisation des voyageurs ou marchandises transportées.

• Circulation en convoi
Les véhicules (wagons etvoitures) ne circulent pas isolément comme sur la route, mais groupés en convoi, le train, tracté par une locomotive. Cela autorise une grande capacité de transport et limite la résistance à l'avancement. Cela impose pour la construction et les attelages des wagons et des voitures à voyageurs des normes minimum de résistance à la compression et à la traction.

• Transport collectif
Le chemin defer est par définition un transport collectif, dont l'exploitation et les horaires ont été dès l'origine très réglementés par l'État, pour lequel s'est imposée très vite la notion de service public. D'autre part l'influence sur l'urbanisme est importante car c'est un facteur essentiel de l'aménagement du territoire.

• Transport intégré
Les liens très étroits imposés par la technique entre lavoie et le matériel roulant ont conduit dans la très grande majorité des cas à des entreprises ferroviaires intégrées, c'est-à-dire maîtrisant simultanément la gestion du réseau et l'exploitation des trains. La politique de libéralisation en cours dans l'Union européenne vise à ouvrir la concurrence entre les exploitants en confiant le réseau à des gestionnaires indépendants de ceux-ci. Il fautaussi assurer l'interopérabilité des réseaux.

III. Avantages
Avantage principal : moins de pollution et suit la politique de développement durable.
- Le transport ferroviaire est un moyen de transport plus écologique que le transport aérien, routier ou maritime. Le train est beaucoup plus économe d'un point de vue énergétique : il consomme 2 à 3 fois moins d'énergie que le transport routier....
tracking img