Les transports internationaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transports internationaux

Chapitre 1 Les transports internationaux.

On dénombre quatre types de transports : aérien, terrestre, maritime, fluvial et terrestre. Le coût du transport est influencé par l’incoterm utilisé, le prix EXW ne sera pas le même qu’un prix DDP. Pour le transport de la marchandise nous sommes amenés à utiliser des documents de douane et autres, afin de connaître lecontenu, la nature et la destination de la marchandise. En transport international on fait également appel à des auxiliaires de transports.

Organiser un transport international nécessite la résolution de plusieurs problèmes :
- Le choix du mode de transport
- Le choix de l’emballage, pour protéger la marchandise, faciliter la manutention.
- La gestion des délais
- La sécurité, c'est-à-direles risques liés aux zones traversées. Ex : le Golf Persique.
- Les formalités administratives liées à l’organisation du transport.
- Le choix des intermédiaires.

1° Le transport maritime :

A) L’organisation du transport maritime :

- La législation :

Plusieurs textes régissent le transport maritime au niveau international. Le premier que l’on peut évoquer est la convention deBruxelles de 1924. Elle a institué les règles de la Haye, à peu près 80 états signataires. On utilise un document intitulé le connaissement maritime, il doit être établi dans un pays signataire pour appliquer cette convention. Les règles d’Hambourg, signées le 1er Janvier 1992 regroupent environ 20 pays signataires. Elles s’appliquent quand le port de départ ou d’arrivée est situé dans un payssignataire.

France

Exporte vers Importe de

Pays signataire B. B.
de Bruxelles

Pays signataire H. Loi française
de B et H

Pays signataire H. H.
de Hambourg

- Les conférences maritimes :

C’est une organisation des compagnies maritimes, elles ont signé des accords pour exploiter des lignes régulières, autrement dit elles se partagent des zones géographiques.
Il existe aussi desconférences indépendantes, c'est-à-dire qu’elles non signataires, des outsiders. Ce sont des transporteurs moins chers que les grandes compagnies.

B) Les techniques du transport maritime :

- Les navires spécialisés :

Les vraquiers. Ils sont spécialisés dans le transport en( vrac. Exemple les tankers, les minéraliers ou les céréaliers.

Les navires polythermes pour les denrées périssablesLes porte-conteneurs

Les navires routiers qui chargent les marchandises sur des roues, ils utilisent les techniques du RO/RO, c'est-à-dire le roll on/roll off.

Les navires mixtes : pour les exportations en conteneurs et les marchandises non conteneurisées.

- Les types d’expédition par conteneur :

Le transport maritime s’est développé grâce aux conteneurs. On appelle cela le phénomènede conteneurisation. Il existe deux types de d’expédition : en conteneur complet, dit FCL (full contener load), ou les expéditions en groupage, dites LCL (less than contener load).

Après on peut combiner de différente façon :

- FCL/FCL : on emballe la marchandise nous-même, on scelle le conteneur pour que le paquet soit livré outre mer. Le conteneur part complet pour un seul destinataire.- LCL/LCL : Expédition insuffisante pour un conteneur. On livre la marchandise à un centre de groupage, la compagnie de transport, qui comptabilise la marchandise et on remplie le conteneur. Les marchandises partent pour le même port.

- FCL/LCL : Plusieurs lots pour une même destination, une fois le conteneur plein, il est transféré à la compagnie qui organise le transport. A l’arrivée letransitaire procédera à un dégroupage, il organise lui-même le post acheminement.

- LCL/FCL : Plusieurs exportateurs mais un seul importateur, c’est donc une livraison d’origines diverses. Besoin de livrer la marchandise au centre de groupage préétabli. Le groupeur en fait un conteneur et il l’expédie.

- Les contrats de transport :

Les parties au contrat : il y en a( forcément deux : le...
tracking img