Les travailleurs de la mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les travailleurs de la mer Victor Hugo.

LIVRE PREMIER

Chapitre un
L’histoire se passe en hiver en Angleterre (XIX ème siècle) dans les îles de la Manche, le jour de Noël,« Christmas ». Trois personnages sont présentés : un enfant d’une huitaine d’années étonné de voir la neige, une jeune fille élégante qui s’appelle Déruchette et Gilliat un homme habillé très simplement avec deshabits de tous les jours. La jeune femme écrit le prénom de l’homme dans la neige.

Chapitre deux
On nous décrit le village et la maison de Guilliat « Le bu de la rue ». C’est une maison très malentretenue, on dirait qu’elle est abandonnée. Sa maison avait été visionnée, c’est à dire qu’on avait observé des apparitions, des phénomènes bizarres qui venaient du diable. On nous apprend aussi que leshabitants de ce village sont des gens très superstitieux qui ont toujours eu peur du diable et que beaucoup de sorciers ont été brûlés pendant des siècles d’avant.

Chapitre trois
On apprend qu’unefille est arrivée un jour dans ce village avec un enfant : Guiliat. Elle acheta des biens dont la maison du « bu de la rue » qui était hantée. Comme elle était pauvre et la maison pas chère, doncelle l’acheta. Des qu’elle habita la maison, elle ne fut plus hantée. Elle vivait des vergers et des récoltes. Les deux vivaient isolés des autres habitants. Un jour, la mère mourut et l’homme restaseul. Il hérita de tous ses biens plus d’un coffre avec des vêtements magnifiques pour la future femme de Guilliat. Il devint solitaire et n’avait que la nature avec lui.

Chapitre quatre
Guiiliatn’etait pas aimé des habitants du village car il y a eu trop de mystères autour de lui, les livres qu’il lisait, sa solitude, son habillement et sa façon de vivre. Il y avait aussi un grand mystère : oncroyait que c’était un sorcier. On pensait qu’il avait une des coquilles du roi des mers. Il parlait souvent aux jardiniers avec des proverbes pour leur donner des messages sur la récolte, la...
tracking img