Les travaux comptable de fin d'exercice selon scf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inventaire extra-comptable des éléments du patrimoine :

Les opérations d’inventaire ont pour essentiel, l’établissement du bilan et la détermination du résultat afférent à chaque exercice, en fonction, d’une part, des écritures comptables, d’autre part, des constatations matérielles résultant dudit inventaire.

L’inventaire extra-comptable consiste à recenser leséléments existants et les évaluer. Il comprend essentiellement l’inventaire physique des stocks, l’inventaire des créances et des dettes et l’inventaire des investissements.

I L’inventaire des éléments de l’actif :

1. Les Investissements :

Cette procédure fixe les modalités pratiques de prix d’inventaire des Investissements et le suivi comptable de leurs mouvements.L’objectifs visé est de s’assurer :

- de l’existence physique et de l’identification des actifs immobilisés

- de l’enregistrement correct des Investissements

- du suivi et de la mise à jour du fichier Investissements

- du livre d’inventaire et des comptes d’investissements.

a Codifications :

Cette opération consiste pour l’Entreprise à définir lesrègles de codification à appliquer pour l’ensemble de ses investissements en biens meubles et immeubles .

Cette codification doit tenir compte notamment de :

- La nature d’activité et de la taille de l’Entreprise .

- Des particularités des Investissements et de leur dispersion .

- Du plan d’investissement à moyen et long terme .

Cependant, la codificationdoit être conçue de manière simple, non encombrante facile à tenir et à transcrire aussi bien sur les fichiers que sur les objets à laquelle elle se rapporte .

En règle générale, la codification doit prévoir un code par nature et un numéro d’ordre .

L’identification du matériel acquis ou inventorié et le rapprochement avec la comptabilité nécessitant les opérationssuivantes :

- Inscrire un numéro d’inventaire sur le matériel ou l’objet inventorié à l’aide de peinture ou d’encre .

- Porter ce même code sur la facture d’acquisition de l’objet considéré, sur le registre d’inventaire et le fichier d’investissements .

b La prise d’Inventaire :

L’inventaire physique des Investissements est une opération nécessaire prévue par les testespour des raisons de saine gestion des actifs de l’Entreprise .

Il s’agit de dresser périodiquement un inventaire valorisé complet et détaillé de tous les biens meubles et immeubles appartenant à l’Entreprise .

En règle générale, l’inventaire est réalisé en fin de chaque exercice, cependant cette opération doit également intervenir à chaque changement de statut juridique del’Entreprise et même à chaque mutation ou départ du Responsable chargé du Matériel.

La prise d’inventaire physique des Investissements passe par les étapes suivantes :

- La phase préparatoire
- Le recensement physique
- L’établissement des états d’inventaire quantitatif .

A) La phase Préparatoire :

La préparation de l’inventaire physique est uneopération essentielle qui doit déterminer les modalités de réalisation pratique de l’inventaire .

- Désigner et sensibiliser le personnel chargé des Inventaires en l’informant sur la teneur et l’importance de l’opération d’inventaire et en discutant avec lui des modalités pratiques de réalisation de cette opération .

- Fixer les dates de début et de fin des inventaires en insistant sur lerespect des délais et les nécessités de disposer de l’inventaire en vue de l’établissement du bilan de l’Entreprise .

- Identifier les biens à inventorier et les lieux d’inventaire, notamment par l’opération codification à effectuer dès l’acquisition du bien ou à défaut avant le recensement physique .

B) Le recensement Physique :

Le recensement physique passé par les...
tracking img