Les travaux de pasteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les travaux de Pasteur
1- La cristallographie ou stéréochimie des cristaux
Dès ses thèses de doctorat, Pasteur réunit les méthodes de la cristallographie et de l'optique en vue d'élucider un problème de constitution moléculaire sur lequel des chercheurs éminents ne trouvaient pas de solution.
A l'aide d'une solution contenant des bactéries et des moisissures, en observant la forme decristaux de tartrate et de paratartrate, il montra que des molécules organiques de structure identique ne dévient pas toutes la lumière de la même façon. {draw:frame} On observe les formes dextrogyres, qui dévient le rayon vers la droite, et les formes lévogyres, qui le dévient vers la gauche. "Il y a dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels." Le recoupement de méthodes inaugure ainsiune science, la stéréochimie. Pasteur vient de mettre en évidence l'isomérie (les formes dextrogyre et lévogyre d'une même molécule sont appelées isomères de cette molécule). "La vie est fonction de la dissymétrie de l'Univers" : la dissymétrie est la grande ligne de démarcation entre le monde organique et le monde minéral. Il formule la loi selon laquelle: "seuls les produits nés sousl'influence de la vie sont dissymétriques, cela parce qu'à leur élaboration président des forces cosmiques qui sont elles-mêmes dissymétriques".
2- Fermentations, vie anaérobie et génération spontanée
1854-1857
En 1854, Pasteur partit pour Lille, devint doyen de la faculté des sciences et professeur de chimie. A l'origine, cette faculté avait été fondée, en partie au moins, pour résoudre lesproblèmes pratiques de certaines industries de la région, en particulier dans le domaine de la production de boissons alcoolisées. Dès 1855, Pasteur débute des études sur la fermentation. Au temps de Pasteur, le terme de fermentation était appliqué aux altérations qui se produisent souvent dans les solutions organiques et qui aboutissent à des substances alcoolisées ou acides. Les processus fermentairesétaient déjà connus dans l'Antiquité: ils permettent en effet d'obtenir des aliments agréables et des boissons savoureuses.
Les changements qui se produisent dans les cuves de fermentation laissaient croire à l'existence de forces mystérieuses. L'idée que les levures jouent un certain rôle dans ce phénomène n'était pas nouvelle, mais c'est Pasteur qui démontra en 1856 que la production d'alcoolest bien due à des micro-organismes très difficiles à voir au microscope.
C'est en examinant une solution d'acide paratartrique qu'il s'était aperçu que, sous l'effet d'une moisissure, cet acide avait fermenté et qu'il s'était dissocié : on ne trouvait plus dans le liquide fermenté que l'acide tartrique gauche, l'acide tartrique droit avait été décomposé "désassemblé". Ainsi, une substanceinactive sur la lumière polarisée (acide paratartrique) était devenue active (acide tartrique gauche) sous l'influence d'une fermentation.
1857-1862
En 1857 il publie deux Mémoires l'un sur la fermentation lactique, l'autre sur la fermentation alcoolique. Dans les conditions naturelles, toutes les fermentations sont l'œuvre d'un micro-organisme vivant: le ferment. "Les fermentations sont uneœuvre de vie." et à chaque fermentation répond un ferment particulier. Il arrive à multiplier ces micro-organismes et c'est à cette occasion qu'il imagina la méthode des cultures pures qui sera dorénavant la base des études bactériologiques. Certains ferments ne peuvent vivre qu'en présence d'oxygène. Pour d'autres, au contraire, l'oxygène a la valeur d'un poison. Ainsi la distinction était faite pourla première fois entre deux modes de vie: l'aérobiose et l'anaérobiose. Il démontre que les germes n'apparaissent pas spontanément dans les milieux fermentescibles, mais qu'ils proviennent du milieu environnant et se multiplient lorsqu'ils rencontrent des conditions favorables. {draw:frame} Un milieu nutritif stérilisé par chauffage ne peut pas fermenter s'il est conservé à l'abri des...
tracking img