Les travaux des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Pour étudier « Le Travail des Enfants », il faut, en tout premier lieu, définir ce que sont les enfants et ce qu’est le travail.
-l’exclusion est le fait d’expulser, de mettre à l’écart une personne ou catégorie de personne d’un groupe, de la société
-un prisonnier (aussi qualifié de détenu) est une personne incarcérée dans une prison.
-
Apartir de cela, nous pouvons ainsi dire que le travail des enfants est une activité qu’exercent des mineurs, le plus souvent dans l’illégalité.
En second lieu, il faut nous poser les questions suivantes: Depuis quand le travail des enfants existe-t-il? Quels travaux sont effectués par ces jeunes? Dans quels pays observe-t-on ce phénomène? Dans quelles conditions travaillent ces enfants?
Pour yrépondre, nous aborderont d’abord tout ce qui caractérise le travail des enfants, à savoir son origine, les endroits ou il est le plus répandu. les différents travaux effectués. Ensuite, nous parlerons des conditions de travail et des risques que courent ces enfants, ainsi que les conséquences sur leur scolarité. Enfin, nous observerons les mesures mises en place pour la protections de ces jeunes etquelques cas particuliers de travaux légaux.

I) Le travail des enfants: une dure réalité, un vrai problème

1) Du commencement à nos jours

Le travail des enfants existe depuis l’Antiquité. A cette époque, les enfants avaient une faible espérance de vie, les jeunes filles étaient mariées vers 14 ans et il était tout à fait normal de voir les enfants participer aux tâches domestiques etagricoles. Les garçons suivent la voie de leur père, tandis que les filles sont éduquées à devenir de bonnes épouses et maîtresses de maison.
A partir du Moyen Âge, Celles-ci sont employées dans l’artisanat à domicile, par exemple avec le tissage. Il est vrai qu’à cette époque, l’éducation est peu répandue et reste réservée aux familles riches. A cette époque également, les enfants commencent àtravailler hors du foyer au service d’employeurs cherchant de la main d’oeuvre peu coûteuse et pour subvenir aux besoins des familles. Les garçons sont affectés aux travaux des champs et les filles travaillent comme servantes.

Lors de la Révolution industrielle, les usines, les chantiers et les mines recrutent énormément d’employés, surtout des enfants. C’est à cette époque qu’une prise deconscience à eu lieu. En effet, les employeurs embauchaient les enfants de plus en plus jeunes (aux alentours de 4 ans), et les faisaient travailler dans des conditions inacceptables.
Depuis cet évènement, de nombreux pays ont aboli le travail des enfants. Mais, malgré cela, dans l’illégalité, cette pratique continue d’exister, et ce partout dans le monde.

2) Un phénomène mondial

Les enfantstravaillent dans les pays pauvres et en développement du Tiers Monde. Là-bas, ils sont employés dans des ateliers asiatiques ou dans les rues en Amérique du Sud. En effet, on a pu constater que le travail des enfants était lié à la pauvreté du pays. (Exemple: le Niger, l’Inde, le Moyen Orient, l’Irak, la Chine).
Mais en réalité, Il y a des enfants qui travaillent dans quasiment tous les pays dumonde, y compris dans des pays développés comme l’Italie ou les États-Unis .

En Grande-Bretagne, on a pu constater que 2 millions d’enfants travaillent régulièrement de plus en plus pour suppléer au revenu familial. En Europe de l’Est, en Bulgarie, et en Russie, entre 100 000 et 1 millions d’enfants exécutent des travaux dits dangereux.

3) Les différents travaux

On regroupe les différentstravaux en deux grandes parties: les travaux dits dangereux et les travaux dits légers. Nous nous pencheront plus sur les travaux dangereux.
Les activités exercées par les enfants varient selon les continents et les cultures. La partie suivante illustre les différents types de travaux possibles effectués par les enfants. En effet ceux-ci travaillent quasiment toujours dans des secteurs de...
tracking img