Les travaux du baron haussmann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien de 1852 à 1870 par Napoléon III et le préfet Haussmann.
Le projet a couvert tous les domainesde l'urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs : rues et boulevards, réglementation des façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d'adduction d'eau,équipements et monuments publics.

I- Quelles sont les raisons de ces transformations ?
Au milieu du XIXe siècle, le centre de Paris n'est plus une cité du Moyen Âge. Paris s'est toujours reconstruitsur lui-même, mais il est vrai que la croissance démographique de la capitale, au XVIIIe siècle et dans les premières décennies du XIXe siècle, provoque une densification considérable des quartiers ducentre.
Les rues étroites gênent la circulation et les maisons accueillent une population pauvre de plus en plus nombreuse : les hygiénistes y dénoncent une insalubrité. Selon les idées del'époque, l'étroitesse des rues et la hauteur des maisons empêchent la circulation de l'air et la dispersion des microbes porteurs de maladies et de mort.
Les classes riches tendent de plus en plus à quitterces quartiers pour s'installer au large dans les faubourgs du nord et de l'ouest.
C'est donc à cause de cet appauvrissement du centre, avec la dangerosité politique qui l'accompagne, que lesgrands travaux du XIXe siècle vont s'attaquer.

II- Le système haussmannien
Dans un premier temps, l'État exproprie les propriétaires des terrains concernés par les plans de rénovation. Puis il détruitles immeubles et construit de nouveaux axes avec tous leurs équipements (eau, gaz, égouts). Haussmann a recours à des emprunts massifs pour trouver l'argent nécessaire à ces opérations, soit de 50 à80 millions de francs par an.
À partir de 1858, la Caisse des travaux de Paris est l'outil privilégié du financement. L'État récupère l'argent emprunté en revendant le nouveau terrain sous forme...
tracking img