Les trente glorieuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paragraphe argumenté :

Depuis 1945 jusqu’en 1974, le monde a connu une période de forte croissance économique appelée «Trente Glorieuses». Dans une première partie j’expliquerai ce qu’ont été lesTrente Glorieuses puis je montrerai que la mondialisation est née durant cette période enfin, dans une seconde partie, j’évoquerai les inégalités de la mondialisation actuelle.
Les Trente Glorieusessont la période de forte croissance économique qu’a connu entre 1945 et 1974 une grande majorité des pays développés. La période d'une trentaine d'années (en réalité vingt-huit ans), entre la fin dela Seconde Guerre mondiale en 1945 et le choc pétrolier de 1973 se caractérise, par la reconstruction économique des pays dévastés par la guerre, une croissance forte de la production industrielle etune expansion démographique importante (le baby boom) particulièrement en France et en Allemagne de l'Ouest (la RFA).
La mondialisation et l'organisation du monde actuel créent des inégalités entreles pays industrialisés et les autres. La richesse d’un pays peut dépendre de la vente du produit exploité par ce pays dans les autres pays du monde (ex: le café en COTE D’IVOIRE). Il existe aussi ladélocalisation c'est-à-dire de faire réaliser un produit là où les couts de production seront les moins chers (ex en Chine) du fait, notamment, des conditions de travail épouvantables (parfois travailsdes enfants).

Les pays riches, qui fixent des règles pour le travail de leurs habitants, font faire leur productions dans des pays en voie de développement dont les travailleurs sont souventexploités. A cause de la mondialisation les pays les plus riches utilisent plus fortement les ressources mondiales qui s’épuisent (ex: le pétrole). Pour produire toujours plus de biens de consommation, quisont vendus principalement dans les pays riches, les pays augmentent la pollution de la planète.
En conclusion, les Trente Glorieuses furent porteuses de changements économiques et sociaux. Elles...
tracking img