Les trente glorieuses de 1945 à 1974

Pages: 13 (3129 mots) Publié le: 23 mai 2009
LES TRENTE GLORIEUSES DE 1945 À 1974

Les Trente Glorieuses sont la période de forte croissance économique qu’ont connu entre 1945 et 1974 une grande majorité des pays développés, principalement les membres de l’OCDE.
La période d'une trentaine d'années (en réalité vingt-huit ans), entre la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et le choc pétrolier de 1973 se caractérise, après un débutdifficile, par la reconstruction économique des pays dévastés par la guerre, par un plein emploi dans la grande majorité des pays, une croissance forte de la production industrielle (accroissement annuel moyen de la production d'environ 5%), et à une expansion démographique importante (le baby boom) dans certains pays européens – particulièrement en France et en Allemagne de l'Ouest (la RFA).
LesTrente Glorieuses furent une véritable « révolution silencieuse » en tant qu'elles furent porteuses de changements économiques et sociaux majeurs ; elles ont marqué le passage en Europe, avec quarante années de retard sur les États-Unis, vers la société de consommation.
L’origine de cette forte croissance, basée sur un accès encore aisé aux énergies fossiles, est essentiellement celle d’unrattrapage technologique vis-à-vis des États-Unis, pour des pays dont le capital humain (niveau d’éducation et d’expérience des travailleurs) restait important. Les heures travaillées sont également très élevées (la durée du travail est plus élevée en France que dans les pays voisins et qu’aux États-Unis)1.
Déroulement général
Les Trente Glorieuses furent, du point de vue économique, une périodeextrêmement brillante, une révolution qui a profondément changé les pays en question. Le Produit intérieur brut y connait une forte augmentation. Par exemple, l’indice de la production industrielle en France (base 100 en 1938) est à 99 en 1947. Il monte à 204 en 1957, 338 en 1967 et 452 en 1973, à prix constant. En 26 ans, la production a été multipliée par 4,5, soit une croissance annuelle moyennerecord de 5,9%.

Pays concernés
Les pays concernés avaient un fort potentiel (niveau d'éducation de la population élevé), mais des infrastructures en ruine et une économie dévastée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, parfois tournée vers la production militaire.
Ces pays ont bénéficié à partir de 1948 du plan Marshall.
Le Japon, l'Allemagne, la France ont plus particulièrement connu cettetrès forte croissance économique (en France le taux de croissance est monté jusqu'à 8%). Cette croissance a consisté en partie en la reconstruction des infrastructures et des habitations détruites pendant la guerre. L'économie du Royaume-Uni, minée entre autres par des problèmes de convertibilité de taux de change avec le dollar[réf. nécessaire], n'a pas connu cette forte croissance. La croissancedes pays qui basculent dans le Bloc de l'Est a également été plus faible.
Plus globalement, la société a été profondément remodelée, devenant une société de consommation de masse et une société de loisirs. Ce phénomène est en partie un rattrapage sur le style de vie américain des années 1920, sur lequel les pays européens étaient en retard. De même, le niveau du PIB par habitant se rapproche duniveau américain (et s'en éloignera à nouveau au cours des années 1980 et 1990).

Le cadre institutionnel international
Au sortir de la guerre, la reconstruction d'un système monétaire international s'impose. Pour ce faire, la conférence de Bretton Woods se réunit en juillet 1944. Au cours de cette conférence, s'opposent les projets britanniques, défendu par John Maynard Keynes, et américain,défendu par Harry Dexter White. Finalement, le projet soutenu par les États-Unis s'impose et consacre l'hégémonie du dollar dans le système monétaire international.
En outre, la conférence de la Havane en 1946, « conférence des Nation Unies pour le commerce et l'emploi », souligne la volonté de décloisonner, de manière progressive, les échanges internationaux. En réponse à cette volonté, le GATT,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A Les trente Glorieuses
  • Dissertation sur la société française de 1945 à 1974
  • Les trente glorieuse
  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trente glorieuses
  • Trente glorieuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !