Les trente glorieuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « Les 30 glorieuses : causes et conséquences »

Introduction

En période de crise économique comme celle que nous traversons, la référence des 30 Glorieuses apparait comme un mythe, une période de prospérité désormais inaccessible. Cette expression est de Jean Fourastié et correspond aux années 1945/1975 dans les pays développés de l’OCDE, plus particulièrement l’Europe de l’Ouest.Comment cette prospérité a-t-elle été possible, sur quoi s’est-elle fondée, et quelles ont été ses conséquences ? Nous analyserons dans une première partie ses causes, avant d’établir son bilan, dont l’impact a pu modeler le monde actuel.

Première partie : les causes des 30 Glorieuses

Les 30 Glorieuses débutent après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 par la reconstructionéconomique des pays dévastés par la guerre, se poursuivent selon le modèle d’un cercle vertueux de croissance, pour se heurter ensuite au premier choc pétrolier en 1973.

1) La rencontre d’une nécessité de reconstruire …

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les infrastructures (routes, ponts, voies ferrées, installations portuaires…), les usines, les villes sont en grande partie détruits dansles pays qui ont connu des combats sur leur territoire. Tout est donc à reconstruire, et rapidement, pour pouvoir loger et approvisionner les populations sinistrées.

L’Europe se transforme en un immense chantier, financé en grande partie par le plan Marshall. Entre 1947 et 1951, les États-Unis consacrent plus de treize milliards de dollars, dont onze milliards en dons, à la reconstruction despays de l’OECE (1). Les aides octroyées servaient à payer des importations en provenance des États-Unis. En échange, les pays européens s’engageaient à accorder à leurs agents économiques nationaux (entreprises ou administrations) des crédits destinés à des investissements d'un montant deux fois supérieur au crédit qu'ils avaient eux-mêmes reçu.

(1) : L’Organisation européenne de coopérationéconomique (OECE) est l'ancêtre de l'OCDE. Fondée en 1948, elle eut la charge initiale de répartir les crédits accordés par le Plan Marshall entre les pays de l'Europe occidentale. Elle contribua également à la libéralisation des échanges et permit le renforcement de la coordination économique entre les pays membres.

2) … et d’un mode de production

Ce développement économique se construit selonle modèle Tayloro-fordien qui avait fait ses preuves aux Etats Unis dès le début du XXème siècle.
A la fin du XIX, Taylor propose une organisation scientifique du travail qui permette de concilier de meilleures conditions de travail et une augmentation de la productivité. La division verticale (dissociation de la conceptualisation et de l’exécution des tâches) et horizontale du travail(fractionnement du processus de fabrication en tâches élémentaires), ainsi que les chaînes de montage permettent de rationaliser les organisations et la production.

La standardisation des produits et l’introduction du tapis roulant, innovations apportées par Henri Ford, font bénéficier les entreprises d’économies d’échelles importantes. Ces gains de productivité seront répartis entre les salariés(hausse des salaires, donc du pouvoir d’achat des ouvriers, qui possèdent la plus forte propension à consommer), les consommateurs (baisse des prix), et les actionnaires (dividendes).

3) La mise en place d’un cercle vertueux de croissance

Les salariés voient donc leur pouvoir d’achat augmenter sensiblement. Or, les populations européennes n’avaient pas encore accédé à la société de consommation.La production de masse de produits standardisés va leur permettre de s’équiper en biens de grande consommation, comme les réfrigérateurs, lave-linge, téléviseurs, ou les voitures…

Cette période coïncide sur le plan social avec une expansion démographique importante (le baby boom) dans certains pays européens (France, RFA) et nord-américains, avec une élévation générale du niveau de vie, et...
tracking img