Les trente glorieuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AUTOUR DE L’EXPRESSION « LES TRENTE GLORIEUSES »

Le contexte économique mondial à la date de parution de l’ouvrage de Jean Fourastié (1979).
Le monde vient de connaître le second choc pétrolierqui pénalise les pays industrialisés gros consommateurs de pétrole. L’Europe occidentale et les Etats-Unis sont entrés dans une longue crise au début des 70’s. La forte demande des consommateurs s’estralentie tandis que de nouveaux concurrents apparaissent en Asie. Les activités économique traditionnelles (textiles, sidérurgie, extraction minière, chantiers navals, automobile…) sont en crise etdoivent se reconvertir pour ne pas disparaître. Le chômage devient un phénomène de masse, tandis que l’inflation atteint des taux inégalités depuis la fin de la seconde guerre mondiale (+10%).

Levillage de Douelle a connu des évolutions majeures entre 1945 et 1975.
Douelle est passé de l’archaïsme du XIXème siècle à la modernité la plus avancée. Les conditions de vie se sont considérablementaméliorées grâce aux progrès de la médecine et de l’accès aux soins. L’horizon culturel et intellectuel des habitants de Douelle s’est considérablement élargi avec l’accès à l’information, à l’éducationet la culture.

Pour Jean Fourastié, les « Trente glorieuses » sont une période de croissance économique et de progrès sociaux sans précédents (1945/1975) qui transforment les économies et lessociétés des pays industrialisés au XIXème siècle et dans la première moitié de XXème siècle. L’industrie et les services se développent et favorisent le plein emploi tandis que l’état-providence assurel’amélioration des conditions de vie pour le plus grand nombre.

Les adolescents sympathiques et mal formés que dénonce Jean Fourastié sont les premiers écologistes issus du mouvement hippie des années1960. Dans les années 70, ils commencent à développer des critiques contre la société de consommations. Ils dénoncent les gaspillages, les conséquences sociales, les modifications des conditions...
tracking img