Les trois valeurs du cadeau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 3 valeurs du cadeau

On a tous entendu parler du principe « c’est l’intention qui compte », cependant on constate que chez certaine personne la valeur du cadeau à une toute autre connotation.Offrir quelque chose c’est, bien sûr, et avant tout, une marque d'amour: le but est à priori de faire plaisir. Mais la manière d'offrir tout comme ce que l'on offre peut perturber la relation avecautrui.

L'acte d'offrir est implanté dans notre mode de vie, même si cet acte est supposé être une expression de nos sentiments, il comporte des autres valeurs et idées qui ne sont pas nécessairementd’ordre affectif. Le rapport entre la valeur symbolique et la valeur marchande du cadeau souligne que celui-ci peut modifier nos relations sociales. De plus, le prix des présents doit respecter une règlede réciprocité si on ne veut pas compromettre nos relations.
Dans son œuvre "La Place", Annie Ernaux fait apparaître les implications affectives de réussir un cadeau et la caricature de HubertBlatz Le Cadeau, laisse entendre l'importance de la réciprocité et de la personnalité. Tous les documents montrent « l’obligation d’offrir un cadeau » et les risques encourus.

Dans l'acte de faire uncadeau il existe une valeur symbolique: tous les objets qu'on offre ont une valeur marchande qui renvoie à une valeur affective. L'importance du lien entre celui qui offre et celui qui reçoit ainsique l'investissement sont des éléments à prendre en compte au moment de faire un cadeau, donc le prix est aussi une manière de montrer la position sociale du donateur. Offrir des cadeaux magnifiquespeut revêtir plusieurs sens. Il peut témoigner d'une volonté de dominer les autres (on accordera plus d'attention à celui qui offre un cadeau magnifique qu'à celui qui offre une babiole), c'est un moyend'éclipser les autres donateurs.

Il existe également un "accord de compromis" entre les deux personnes, le produit du travail et du temps investis par le donateur, fortifie la relation. Hubert...
tracking img