Les trois époques de Lorenzaccio

1087 mots 5 pages
Lettres.
Les trois époques de Lorenzaccio.

Alfred de Musset (1810-1857) écrit Lorenzaccio en 1834, à partir d’un tableau historique que lui a donné George Sand. La pièce paraît dans le premier tome d’Un spectacle dans un fauteuil. Cette pièce permet au dramaturge de réactiver ses espoirs révolutionnaires éteints en 1830, au moment de la révolution des trois glorieuses. Quels sont les thèmes et les rapports entretenus dans les trois périodes de Lorenzaccio, et quels problèmes soulèvent-ils ?
Pour répondre à cette question, étudions, dans un premier temps, le cadre de la pièce, à savoir la ville de Florence en 1834, lieu romantique par excellence où fusent les idées révolutionnaires. Ensuite, nous aborderons les rapports entre 1537 et l’époque contemporaine à Musset, rapports créés par les différentes mises en scène et les thèmes qu’elles mettent en avant. Et enfin, nous verrons que, malgré des aspects qui confèrent à la pièce son aspect intemporel, Lorenzaccio reste une pièce datée.

Dès la scène I de l’acte I, on constate que Musset, en montrant Florence comme une ville corrompue et malsaine, où les représentants du pouvoir, débauchés, ont droit de vie et de mort sur chacun (comme en témoigne la scène entre Giomo et Maffio), écrit en filigrane la chronique d’un révolutionnaire déçu. En effet, Musset se sert dans sa pièce du meurtre du duc comme l’ultime moyen de mettre un terme à son odieuse tyrannie, cet acte révèle ainsi toute la vanité de la révolte (faudrait dire en quoi). Par ailleurs, Musset présente les Républicains comme impuissants à arriver à leurs fins : le tyrannicide. Une fois le duc renversé, il est remplacé par Cosme de Médicis, pantin du clergé représenté ici comme fourbe et calculateur. L’action de Lorenzino s’avère donc inutile, puisque un despote l’autre et que son meurtre ne délivre pas pour autant le peuple florentin du joug d’un autocrate.

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