Les troubles alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les troubles alimentaires
Bonjour à tous, aujourd’hui , je vais vous parler des troubles alimentaires en me focalisant plus à fond sur 2 troubles très connus qui sont l’anorexie et la boulimie.
1) L’anorexie
Aperçu historique :
En médecine, l’anorexie est un trouble du comportement alimentaire connu depuis longtemps. Des restrictionsalimentaires particulièrement sévères, ainsi que des périodes de jeûne, étaient déjà, au Moyen-âge, largement pratiquées au sein des communautés religieuses, ces privations ayant un caractère mystique et une justification philosophique.
On retrouve la première description médicale de l'anorexie en 1689; le médecin Richard Morton décrit une forme de dépérissement physique d'origine nerveuse. Maisc'est à partir de la deuxième moitié du siècle passé que le terme d'anorexie mentale est employé dans le sens que nous lui reconnaissons aujourd'hui.

Définition :
Nom féminin qui vient du grec « anoreksia => oreksis veut dire « désir »
D’après le dictionnaire Larousse, l’anorexie est la Diminution ou l’arrêt de l'alimentation, par perte d'appétit ou refus de se nourrir. 
L'anorexie est untrouble émotionnel qui vise essentiellement de nombreuses filles et dans un cas plus rare les garçons et est caractérisée par un désir obsessif de maigrir en refusant de manger. La personne qui est en souffre est dite "anorexique".
Ce refus de s'alimenter traduit un mal profond et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé.
Les caractéristiques mentales
Beaucoup d'anorexiques ontd'eux-même une opinion caractéristique. Ainsi, ils sont angoissés à l'idée de prendre du poids et ils ont souvent une image erronée de leur corps et de leur poids. Ils imaginent qu'ils sont gros alors qu'ils sont extrêmement maigres. La dépression (état émotionnel durable caractérisé par une profonde tristesse) et la détresse (angoisse extrême désarroi) sont des sentiments très fréquents chez lespersonnes atteintes de cette maladie.
Une personne à l'esprit clair, capable de se concentrer, devient indécise (qui ne sait pas se décider) et a des problèmes de concentration. Souvent son attitude à l'égard des aliments devient étrange.
Les caractéristiques physiques
* Les caractéristiques physiques de l'anorexie résultent des restrictions imposés au corps; moindre résistance aux maladies,faiblesse physique et perte de poids extrême : au moins 15% du poids normal, sans raisons médicales connues.
.
Les anorexiques souffrent souvent de vertiges ou de syncopes (perte de connaissance complète, brutale et brève qui est due à la diminution momentanée de la circulation cérébrale). Les femmes cessent d'avoir leur règles. Les constipations et d'autres douleurs abdominales sont aussi trèsfréquentes ainsi que le gonflement du ventre, du visage et des chevilles, l'apparition du duvet sur le corps, une mauvaise circulation sanguine.
Comment devient-on anorexique ?
Les facteurs de déclenchement
L'anorexie peut se déclencher normalement d'un régime mais aussi de certains évènements ou épisodes de  la vie plus ou moins stressants qui précèdent le début de la maladie: la puberté, ladécouverte de l'autre sexe, un changement d'école, le départ de la maison familiale, une rupture sentimentale, un deuil, un divorce des parents, une maladie entrainant une perte ou une prise de poids ...
Chez certains des remarques désobligeantes ou des moqueries concernant le physique marquent le début d'un régime. L'imitation au régime d'une amie ou d'un proche n'est pas rare non plus.
Les facteurs demaintien
La personne engagée dans un régime ne devient pas nécessairement anorexique pour la cause. Elle le devient que si elle intensifie son régime et maintient cette alimentation anormale.
La personne est renforcée dans son régime par les réactions positives de l'entourage (l'attention et l'approbation d'amis, de la famille, d'un médecin) et par la satisfaction personnelle qu'elle en...
tracking img