Les troubles de la personnalité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Nous avons probablement tous un ou quelques traits de personnalité qu'il serait avantageux de modifier. Dans le trouble de la personnalité cependant, certains traits sont vraiment rigides et envahissants. Ils amènent de la souffrance ou nuisent véritablement à l'adaptation et au fonctionnement dans diverses situations. Cette brochure n’est qu’une brève synthèse descriptive d’uneproblématique vaste et complexe.

TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ ET SANTÉ MENTALE
Lorsqu'activés, les schémas inadaptés provoquent des émotions intenses qui mènent fréquemment directement ou indirectement à divers problèmes psychologiques souvent associés aux troubles de la personnalité, tels la dépression, l'anxiété, la panique, la solitude, les relations destructrices, l'abus d'alcool, de drogue,de nourriture et des désordres psychosomatiques (ex. : ulcères, insomnie). Le plus souvent c'est au sujet de l'un de ces problèmes que la personne souffrant d'un trouble de la personnalité consulte un(e) psychologue ou un médecin.

QU'EST-CE QU'UN TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ?
Selon le DSM-IV, il s'agit « d'un mode durable des conduites et de l'expérience vécue qui dévie notablement de ce qui estattendu dans la culture de l'individu, qui est envahissant et rigide, qui apparaît à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement. » Les troubles de la personnalité sont définis par des caractéristiques communément appelées traits de personnalité qui sont des « modalités durables d'entrer enrelation avec, de percevoir et de penser son environnement et soi-même, qui se manifestent dans un large éventail de situations sociales et professionnelles » (DSM-IV). Par exemple, la méfiance, le perfectionnisme, le détachement par rapport aux relations sociales, les croyances bizarres, l'impulsivité, etc. sont des traits de personnalité. Les traits de personnalité ne sont considérés comme des critèrespour diagnostiquer des troubles que lorsqu'ils sont rigides et inadaptés, c'est-à-dire qu'ils envahissent des situations personnelles et sociales diverses et qu'ils entraînent une souffrance ou qu'ils nuisent au fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants. Cette inflexibilité distingue la personne qui souffre d'un trouble de la personnalité de la personne quiprésente aussi des modalités durables de fonctionnement mais dont les traits peuvent être plus flexibles et qui peut varier son comportement pour mieux s'adapter à différentes situations. Par ailleurs, la stabilité à travers les années et dans différentes situations est un critère important pour le diagnostic d'un trouble de la personnalité. Les traits de personnalité doivent ainsi être distingués deséléments qui apparaissent pour une période limitée en réponse à des situations de stress spécifiques. Ils doivent aussi être distingués des symptômes et réactions qui sont dus à des états mentaux transitoires comme un trouble anxieux, un épisode de dépression, un trouble psychotique, une intoxication par une substance, etc. Enfin ils doivent être distingués des caractéristiques associées àl'appartenance à une culture ou une religion. Le diagnostic de trouble de la personnalité est donc difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est donc souvent hasardeux de s'autodiagnostiquer et parfois même nuisible car un autre trouble qui requiert un traitement pourrait passer inaperçu. Si vous avez des difficultés sérieuses à vous adapter, il vaut mieux s'assurer d'un diagnostic auprèsd'un professionnel de la santé (médecin ou psychologue).
2

QUE FAIRE POUR CHEMINER PAR RAPPORT À UN TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ ?
Si vous êtes dans une période où vous éprouvez des difficultés sérieuses à vous adapter, nous vous conseillons de consulter un professionnel (médecin ou psychologue) afin de recevoir un diagnostic juste et le traitement ou l'aide appropriés. Les croyances...