Les troubles du comportement alimentaires chez l’adolescent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4 : Les troubles du comportement alimentaires chez l’adolescent

1. les comportements alimentaires

← Introduction
L’alimentation n’est pas uniquement une dimension biologique, les repas rythmes la journée et prennent une valeur symbolique dans les échanges familiaux.
Il possède donc la fonction de célébration, de rencontre, en d’autres termes, ses dimensions sont sociales,culturelles, biologique…
Les repas peuvent alors cristalliser des difficultés à certains âges de la vie et ce en fonction de la problématique ambiante. C’est un lieu de somatisation et ce d’autant + à l’adolescence où l’image du corps a une importance primordiale.

Perturbation des conduites alimentaires à l’adolescence
Certaines perturbations peuvent être stable (prise de poids ou inversement).D’autres sont +tôt fluctuantes et souvent lié à des préoccupations excessives sur l’alimentation aboutissant à des préoccupations diététiques :
• la fringale : comportement intermittents associés à une sensation impérieuse de faim. Il s’agit d’ingestion d’aliments de types gâteaux, sucreries…C’est un comportement très fréquent à l’adolescence.
• Hyperphagie : comportement excessifaboutissant à des repas copieux. Il peut être issu d’un contexte familial (habituel), biologique ou être un état d’esprit.
• Le grignotage : alimentation à ingestion rapide, qui rythme l’activité de l’adolescent (devant la télé, en discutant…). Il n’est pas forcément en lien avec l’appétit et intervient + dans le cas d’habitude.
• La réduction alimentaire : + vers le pubertaire. Elle peutconcerner tous les aliments ou un en particulier. Elle peut être un facteur de risque pouvant aller vers une anorexie.

Les éléments psychopathologiques
Ces différents comportements peuvent servir à résoudre des problèmes psychoaffectifs, familiaux, intrapsychiques voire les dissimuler. L’absorption peut avoir des significations symboliques et cela peut venir se surajouter à d’autresmodifications.

Ces comportements ont 2 fonctions :
- ils peuvent changer le corps
- ils peuvent avoir un sens subjectif

= ils peuvent être un lieu d’émancipation (refus du plat traditionnel à noël…). La mise en place de nouvelles habitudes alimentaires peuvent s’opérer comme devenir végétarien, végétalien… Ces différents comportements alimentaires renvoient au processusindividuation/séparation et à la nécessité de maîtriser ses besoins corporels (contrôle).

2. L’obésité

← Introduction

Déf. L’obésité : c’est un excès de poids qui dépasse de 20% le poids idéal pour la taille. Il se calcul en indice de masse corporel ou IMC : (poids/taille) ².

Epidémiologie :
- l’obésité représente 7 à 11 % de la population adolecente, ce qui est une augmentation significative.= l’obésité n’est pas forcément un phénomène psychopathologique, il peut être biologique ou l’effet d’une demande mercantile s’inscrivant dans une dialectique sociale ambiante.

← Les conduites de l’adolescent obèse
Les différentes conduites sont :
• le grignotage
• l’hyperphagie (chronique)
• la boulimie sans compensation

C’est l’intensité qui va être recherchée. Cesconduites R°te 5 à 10% des ado compulsifs. A noter que la sensation de faim n’est pas toujours présente avant l’acte de manger. Ce dernier est accompagné d’une sensation de remplissage, de malaise donc d’une activité orale incessante. La satiété n’est pas active ce qui génère un sentiment de malaise amplifié.

Bruch « les yeux et le ventre »
Pour elle le trouble est en lien avec la passivité,l’inactivité associé à des émotions négatives voire dépressives. L’adolescent possède un sentiment de vide, de solitude qu’il a du mal à gérer.

← Fonctions

L’obésité en terme psychoaffectif peut servir de protection contre l’environnement perçu comme dangereux. Ce poids devient le garant de son intégrité. Cette enveloppe charnelle apparaît comme une défense contre les désirs, la sexualité voire...
tracking img