Les types de rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les décisions financières

[pic]

SOMMAIRE:

INTRODUCTION

Financement par crédits bancaires

Les principaux paramètres des emprunts

Les risques du crédit pour le préteur et l’emprunteur

Les profils de remboursements d’un emprunt et cout du crédit bancaire

L’importance des crédits bancaires dans le financement des entreprises marocainesFinancement par obligations et TCN

Définitions

Les conditions et procédures d’émission de l’emprunt obligataire et des TCN

Caractérisation d’une émission obligataire

Obligations convertibles en actions

Les émissions de TCN

Processus de financement par émission de TCN

CONCLUSION

INTRODUCTION

Pour un financementd’investissement par endettement une entreprise peut chercher à obtenir des capitaux en s'adressant à des institutions financières. Elle peut à ce titre procéder de deux manières.

Les emprunts indivis:

Dans ce cas, l'entreprise s'adresse à un établissement de crédit unique ou à un pool de banques pour obtenir les financements dont elle a besoin. Les modalités de ce type d'emprunt sont les mêmes que pour lesemprunts obligataires, mais le taux d'intérêt versé par l'entreprise est généralement plus élevé que dans le cadre du marché financier car l'entreprise "paye" l'intermédiaire financier qui prend le risque de lui accorder un crédit.

Ces emprunts peuvent être accordés pour une période allant de moins de 7 ans (emprunts à moyen terme) à plus de 15 ans (emprunts à long terme), et le préteur uniquedemande généralement des garanties afin de pouvoir se prémunir du risque d'insolvabilité de l'entreprise, qu'il s'agisse d'une hypothèque ou d'un cautionnement par exemple.

Le recours à l'emprunt obligataire:

Dans ce cas, l'entreprise décide d'aller se procurer des ressources financières sur le marché financier en émettant un emprunt obligataire à long terme divisé en un certain nombre departs qui vont être souscrites par un nombre important de préteurs. Ceux-ci se portent acquéreurs des titres négociables émis par l'entreprise dans le cadre de son émission d'emprunt. Ils deviennent par la même occasion détenteurs d'obligations qui sont assorties d'un coupon représentant le taux d'intérêt de l'emprunt émis par l'entreprise. A l'échéance de l'emprunt, les préteurs se voientrembourser le capital égal à la valeur de l'obligation acquise. L'accès au marché financier est néanmoins réglementé et n'est accessible qu'aux grandes entreprises qui souhaitent mettre en place des emprunts obligataires d'un montant important. Ces entreprises sont alors notées par des organismes selon le degré de crédibilité qu'elles ont, c'est à dire en fonction du risque qu’elles présentent de ne paspouvoir assurer le paiement des intérêts et le remboursement du capital emprunté à l'échéance du prêt.

Si une entreprise ne peut aller directement sur le marché obligataire, elle se tournera alors vers un organisme préteur unique.

Alors ou résulte la différence entre un financement d’investissement par emprunts indivis et un financement d’investissement par emprunt obligataire?

[pic]Financement par crédits bancaires

I. Financement par crédits bancaires:

Pour répondre à la 1ère partie de la problématique il convient d’analyser le financement d’investissement par emprunt indivis sous l’angle de son cout, mais aussi des caractéristiques qualitatives liées à la structure de financement, la simplicité d’accès et la flexibilité des conditions de remboursement.

1. Lesprincipaux paramètres des emprunts:

Le montant: le montant de financement sollicité est une fonction du besoin du demandeur, du quantum de financement possible et de l’appréciation que le banquier porte sur la situation financière de l’entreprise, sur le projet et sur l’objet de financement (bâtiments, équipements...)

La durée: c’est une fonction du besoin du demandeur, du type de besoin financé...
tracking img