Les types de textes et leur structure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Les types de textes et leur structure
________________________________________

Vous vous demandez dans quelle aventure vous vous êtes lancés? vous ne savez pas par où commencer, comment continuer, vers quoi vous diriger? vous hésitez encore sur le genre de texte qui conviendrait le mieux à votre projet d'écriture?
Les quelques informations qui suivent pourront sans doute vous orienter...Structurer un texte, c'est lui donner sa forme définitive, l'organiser en paragraphes, selon trois grandes divisions: l'introduction, le développement et la conclusion.
Cette structure de base est toujours la même mais elle revêt certaines particularités selon le type de texte dont il s'agit.


Le fait de diviser son texte en plusieurs courtes sections, les paragraphes, aide autant leslecteurs que les personnes qui écrivent à mieux comprendre la logique du texte, à mieux établir les liens entre les idées.


Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix:
• des renseignements
o sur l'introduction dans tous les types de textes;
o sur le développement dans tous les types de textes;
o sur la conclusion dans tous les types de textes;
L'introduction dans tous lestypes de textes
L'introduction sert à présenter le sujet, à plonger le lecteur "dans le bain" du texte, pour qu'il ait dès le départ toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce qui suit. Elle se compose généralement d'un paragraphe de trois, quatre ou cinq phrases, mais peut être plus longue ou plus courte selon la longueur du texte. On dit souvent que l'introduction représenteenviron le dixième du texte entier.

Si on veut informer le lecteur, on peut
- annoncer son sujet;
- situer son sujet dans un contexte plus général;
- présenter la façon dont le sujet sera traité, en donnant le plan de son développement.
Par exemple,
"René Lévesque fut premier ministre du Québec de 1976 à 1985. C'est sûrement un des hommes qui ont le plus marqué la politique québécoise au coursdes vingt dernières années. Voilà pourquoi on s'intéressera à sa carrière en décrivant d'abord son cheminement jusqu'à la fondation du Parti Québécois, puis sa prise du pouvoir et les politiques de son gouvernement, et enfin le référendum de 1980 qui a mené à sa démission en 1985."
Si on veut exprimer son opinion, on peut
- annoncer son sujet;
- mentionner son importance, les questions et lesenjeux qu'il soulève;
- exprimer sa position générale face au sujet.
Par exemple,
"On a récemment entendu parler, dans les médias, de la possibilité d'accorder aux jeunes le droit de vote à 16 ans. C'est une question qui nous touche de près, nous les adolescents qui ne votons pas encore, et qui affectera également la société entière lorsque nous aurons des décisions importantes à prendre pournotre avenir collectif. Je suis personnellement contre ce projet et je vous en expliquerai maintenant les raisons."
Si on veut convaincre le lecteur, on peut
- préciser à quel sujet on s'adresse à ce lecteur;
- mentionner pourquoi on lui écrit.
Par exemple,
"Nous sommes un groupe de huit élèves de 6e année et nous serions très intéressés à visiter votre usine d'imprimerie. Nous avons vu unreportage à votre sujet et nous nous sommes posé plusieurs questions, dont nous allons maintenant vous faire part."
Si on veut raconter une histoire, on peut
- situer l'action dans le temps et le lieu;
- présenter le ou les personnages principaux et leur situation de départ.
Par exemple,
"En Écosse, au XVe siècle, vivait une jeune fille nommée Élisabeth. Sa vie était calme et sans histoiresjusqu'au jour où elle reçut la visite d'un mystérieux personnage."
Le développement dans tous les types de textes
Le développement constitue le coeur du texte, dans lequel les idées sont exposées logiquement, pour mettre en valeur son argument ou son intrigue. Il se compose de plusieurs paragraphes, qui permettent de bien séparer les blocs de faits, les arguments ou les événements. Un paragraphe...
tracking img