L’inflation, au cœur des problèmes économiques contemporains, semble s’immiscer dans les systèmes économiques. Ses causes et ses effets sont si variés que la politique de lutte contre le phénomèneest un problème délicat.
« L’inflation se définit comme une perte du pouvoir d’achat de la monnaie, se traduisant par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée del'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. » (INSEE).I) Les différents types d’agents

A) Il existe, en effet, différents types d’inflation induits par des phénomènes distincts :

L’inflation par les coûts
Elle a pour origine uneaugmentation des coûts de production qui se répercutent sur les prix de vente pratiqués.
Si un élément essentiel des coûts augmente, par exemple :
* Salaire qui augmente plus vite que la productivité, (lecout salarial par unité produite augmente),
* Matière première ou énergie de base qui se renchérit (cf. choc pétrolier de 1973 et de 1980),
* Augmentation des coûts financiers.
La hausse descoûts va se répercuter dans les prix de revient, puis dans les prix de vente, d'où la hausse des prix (« effet de second tour de l'inflation »).
On dit qu'il y a inflation importée lorsque l'on veutsouligner que les hausses de couts résultent de hausses de prix qui affectent des produits en provenance de l'extérieur.

L’inflation par la demande
Elle apparaît lorsque la demande globale estsupérieure à l’offre à un moment donné. (Par excès de demande et/ou par insuffisance d’offre).

L’inflation par l’excès de masse monétaire
L'inflation a d'abord été considérée comme un désordre attribuéà « l'enflure » []de la masse monétaire en circulation, principalement sous la forme des billets en circulation : il y a inflation quand la banque centrale émet trop de billets. Il n'y a donc pas... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 04). Les types d'inflation et les poltiques de lutte. Etudier.com. Récupérée 04, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Types-d%27Inflation-Et-Les-Poltiques/366791.html

MLA

"Les types d'inflation et les poltiques de lutte" Etudier.com. 04 2012. 2012. 04 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Types-d%27Inflation-Et-Les-Poltiques/366791.html>.

MLA 7

"Les types d'inflation et les poltiques de lutte." Etudier.com. Etudier.com, 04 2012. Web. 04 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Types-d%27Inflation-Et-Les-Poltiques/366791.html>.

CHICAGO

"Les types d'inflation et les poltiques de lutte." Etudier.com. 04, 2012. Accédée 04, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Types-d%27Inflation-Et-Les-Poltiques/366791.html.