Les ultras et le besoin d'appartenance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les ultras

Les ultras sont des groupes de supporters organisés dans une structure indépendante par rapport au club, car leur objectif est le soutien inconditionnel de leur équipe favoritecontrairement à un supporter ordinaire qui peut juste se contenter de regarder le match sans plus. Un ultra se doit de chanter durant tout le match quel que soit le score et il se doit aussi d'être présentpartout et toujours avec son équipe. Les ultras se veulent avant tout des groupes de supporters inconditionnels : les joueurs ont le droit d'être mauvais, irréguliers, de perdre de temps en temps, maisles ultras n'ont qu'une obligation : être toujours à leurs côtés, toujours braves et fidèles.
Les groupes ultras sont financièrement indépendants du club qu'ils soutiennent. Ils s'autofinancent pardifférents moyens, chaque groupe ayant son style de financement. Parmi ces moyens, on trouve la vente de gadgets portant le nom du groupe, de la ville ou du club (T-shirt, casquettes, banderoles,drapeaux, cassettes de slogans et chants, etc.) et les déplacements organisés en groupes. À la différence des autres supporters, les ultras assistent activement à la partie en soutenant leur équipependant toute la rencontre. Ils se munissent de banderoles pour marquer leur territoire et usent de nombreux drapeaux et fumigènes, produisant de véritables spectacles colorés qui se déroulent enconcomitance avec l'événement sportif.

Besoin d'appartenance

Le besoin d'appartenance est un besoin necessaire a l'homme. D'aprés certains psychologues ce sentiment d'appartenance est indispensable a lasurvie de l'homme car au sein d'un groupe il se sent proteger et en securité. De plus au coeur d'un groupe de supporters les membres portent tous un meme uniforme, c'est a dire le maillots del'équipe et ses couleurs, tous ces elements permettent aux supporters de se sentir rassurer. Ensuite le fait d'appartenir à un groupe permet aux jeunes le possibilité de l'évasion, de la satisfaction de...
tracking img