Les unites argotiques dans la langue francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tables des matières
Introduction
I. L’argot
1.1 L'argot moderne
1.2 Procédés de la formation des unités argotiques
1.3 Les fonctions de l'argot
II. Queneau, la langue et le langage
2.1 Queneau et ses idées sur la langue
2.2 Le langage dans Zazie dans le métro
III. L’analyse du vocabulaire dans le roman “Zazie dans le métro”
3.1 Le vocabulaire familier
3.2 L’abréviation de mots
3.3L’argot
3.4 Les gros mots et le vocabulaire vulgaire
3.5 Les vocables des langues étrangères employés sans adaptations
3.6 Les emprunts aux langues étrangères
3.7 Les néologismes
Conclusion
Bibliographie

Introduction
L'argot est une part de notre richesse
culturelle, de notre patrimoine comme on dit...
L'argot s'impose parce qu'on ne peut rien contre la rue.
Alphonse Boudard[18]

Selonles observations de linguistes la langue française de la II-ème moitié du XX siècle jusqu’à nos jours est caracterisée par un grand nombre de néologismes, de nouvelles expressions. Il est à noter que dans le cadre de la démocratisation de la langue ces dernières décenies, le fond commun du français est caracterisé par la transition dans la langue courante des vocables des registres familier,vernaculaire et même argotique.
De l’intérêt de linguistes pour ces registres temoigne un grand nombre de dictionnaires spécialisés.
Le but de mémoire est d’étudier le vocabulaire du romain de Raymond Queneau «Zazie dans le métro», les mots n’appartenant pas à la langue normative dans un corpus littéraire, de relever les différences entre la formation des mots dans la langue standard et dans lalangue non standard.
L’actualité du mémoire est defini par des conditions socio-linguistiques – la pénétration de la lange verte dans la parole de presque tous les groupes de la population française.
L’argot français date de plus de sept siècles comme un phénomène purement marginal en tant que répertoire lexical des classes inférieures - vagabonds, mendiants et voleurs. Quant à dit l'argot que lesgens appartenant à des régions isolées du reste de l'environnement de la société (l'argot du «milieu»), il a servi de fonction cryptologique (secret), en raison du désir de cacher le sujet du message.
À l'argot du «milieu» est progressivement mélangés l'argot avec des représentants de diverses professions (commerçants équitables, tambour jusqu'aux clients, maçons, tisserands des chaises, lesdirigeants, en général un vagabond.) Les représentants du même groupe professionnel a parlé, selon les circonstances, le jargon technique pour faire un professionnel de la terminologie claire pour les spécialistes, ou l'argot, qui fait double emploi du vocabulaire quotidien. Dans ces groupes, l'argot non seulement effectue une fonction criptologique, mais une fonction représentantive et ludique (jeux): ceux qui parlent l'argot ont bénéficié de la créativité verbale.
Argot commun n'est plus un secret dans le sens que ses transporteurs ne sont pas des agents de la bac à sable. L’argot est de plus en plus difficile à distinguer de la langue vernaculaire, langage familier. Le vocabulaire argotique est assimilé dans la langue nationale, qui est attirée par la gravité et expressivité de l'argot.L'argot peut être décrit comme une agression, en raison d'un désaccord avec l'opinion généralement admise sur la langue et par le langage - avec les paramètres de communauté à accepter. Ceux qui parlent l'argot constamment mettent à jour leur vocabulaire, d'une part, pour que les unités argotiques évitent de devenir un cliché d'imagerie, de l'autre - de garder la distance entre eux et lesimitateurs qui utilisent l'argot dans un discours rendant hommage à la mode, comme écrivait Jean-Louis Calvet[7]. La fonction criptologique n'a pas complètement disparu, mais devient dérisoire. Ceux qui utilisent l'argot ont tendance à donner de la facilité à la langue, de la surprise.
L'argot est une langue familière et originale inventée par un milieu fermé et dont de nombreux mots passent dans...
tracking img