Les usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les USA sont le plus riche pays du monde, il possède ¾ du stock d’or mondial et c’est la première puissance mondiale.
Après la 1ère guerre, les USA connaissent une période de prospérité. Ilsutilisent la pub et les crédits pour écouler leur production. Ils exportent aussi en Europe sauf en URSS. L’utilisation abusive du crédit va provoquer une crise. En 1929, les américains achètent des actionsà crédit. Le cours augmente. On achète ces actions en espérant les revendre plus chères. Malheureusement le cours de ces actions ne se repose pas sur la réalité, ces actions sont surévaluées.
Lacatastrophe arrive le 24 octobre 1929 lorsque les actionnaires vendent leurs actions en même temps. Cela provoque une chute des actions.
L’Allemagne a été rapidement touchée par la crise car les USA ontdemandé le rapatriement de leurs capitaux provoquant une chute de la production industrielle. Elle sort de la crise en 1933 et en 1938 dépose le chiffre de 1929. La crise boursière à des répercutionssur tous les secteurs.
Cette crise née aux USA, se propage en Europe, elle devient mondial (sauf l’URSS).
Les gouvernements semblent incapables de trouver une solution : politique de réarmement, degrands travaux sont pratiqués.
Les différentes puissances des USA :
Puissance militaire : première puissance militaire mondiale, ils agissent pour défendre leurs intérêts, à la demanded’organisation (l’ONU), ils dirigent l’OTAN.

Puissance économique : agricole, agriculture rentable (utilisation de pesticides et d’insecticides), mécanisation poussés, mains-d’œuvre étrangère etsaisonnières, recherchent scientifiques poussées pour avoir des produits résistants => agriculteur dépend des industries agro-alimentaires, espace belt pour cultiver (relief / climat) ; industrie, les USApossèdent 6/10 des grandes firmes multinationale, avance technologique, richesses minière et énergétiques = > réserve stratégique, Haute technlogie «  techno call » Silicone Halley à NY (...
tracking img