« Les usages sociaux du corps », l. boltanski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les usages sociaux du corps », L. Boltanski

Selon Boltanski, l'effort physique accroît les sensations et rend donc les sensations morbides plus difficiles à discerner des autres. Ensuite,l'accroissement de l'attention portée au corps réduit en durée et en intensité l'activité physique.
Dans les classes populaires, le sport est essentiellement une distraction pratiquée en groupe (sportsd'équipes) par les adolescents de sexe masculin. Dans les classes supérieures, on privilégie les sports individuels et les femmes et les personnes d'âge mûr sont nombreuses. Le sport a alors pour fonctionde maintenir l'individu " en forme ", c'est-à-dire d'acquérir ou de conserver un corps conforme aux canons de la beauté en vigueur dans les classes supérieures.
L'ensemble des conduites physiquesdes membres des classes supérieures sont tenus pour efféminées par les membres des classes populaires. Tout se passe comme si l'opposition classes supérieures / classes populaires, en ce qui concerne lerapport au corps, reproduit l'opposition hommes / femmes.
Quand on s'élève dans la hiérarchie sociale, le système d'oppositions entre les sexes quitte le terrain corporel pour se reporter dansd'autres domaines (intelligence / intuition, sciences / arts, production / consommation etc.).

D’après Boltanski, il faut rompre avec les idées naturalistes des besoins et des fonctions qui postule quechaque consommation est l'expression directe d'un besoin spécifique préexistant, dont la nature serait identique dans tous les temps et dans tous les groupes.
Une telle optique empêche de mettre enévidence le rôle de l'habitus corporel, principe générateur et unificateur des conduites, qui produit des conduites différenciées mais dont l'unité profonde réside en ce qu'elles restent toujoursconformes à la culture somatique de ceux qui les réalisent.
Avec l'accroissement de la part des travailleurs non manuels, des urbains et du niveau d'instruction, l'importance de l'activité physique...
tracking img