Les usines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est au XIXème siècle qu’éclate la révolution industrielle, période de forte croissance, elle amène de plus en plus d’habitants à quitter la campagne pour la ville en raison du nombre d’emplois dansles nouvelles industries. Ainsi la population augmentant rapidement, les villes et surtout les capitales comme Paris, ont dû réajuster au plus vite leur urbanisation afin de répondre aux besoins.Paris organise alors une nouvelle architecture et construit des banlieues. C’est ce nouveau décor dérangeant certains artistes qui les pousse à blâmer ce nouveau Paris, comme le fait Verhaeren dans sonrecueil Les villes tentaculaires publié en 1895. Cependant dans quelle mesure l’auteur condamne-t-il les nouveaux quartiers dans son poème « Les Usines » ? Dans une premier temps nous verrons qu’ilpropose une description réaliste d‘une cité industrielle, dans un second temps nous étudierons le fait que le poète nous transpose d’un univers réaliste au fantastique. Ces étapes ainsi franchies, nousdémontrerons que la description est lieu de blâme.

Au premier abord nous remarquons que Verhaeren nous propose une description réaliste d’une cité industrielle à la fin du XIXème siècle. En effet,il nous présente une description visuelle détaillée d’une cité banale, et ensuite nous montre que ce nouveau paysage urbain est enfermé dans une monotonie et une tristesse permanente.
D’abord, lebrillant auteur nous présente la ville, en nous soumettant à une description visuelle. C’est-à-dire que Verhaeren expose ce qu’il perçoit des éléments qui l’entourent afin d’y transposer sur sonlecteur. Nous remarquons dès le début du texte que le poète va procéder à une description visuelle puisque dès le premier vers il utilise des expressions ses rapportant au champs lexical de la vue, comme« se regardant » (v.1), « les yeux » (v.1, 2 et 14), « apparues » (v.19) ainsi que « miroir » (v.24). Ces éléments se rapportant directement à ce que l’écrivain perçoit, montrent au lecteur la...
tracking img