Les uv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le Soleil a des effets sur la santé, en particulier sur la peau et sur les yeux. Des effets bénéfiques lorsque les expositions sont modérées, dangereux en cas d’abus.

Effets sur lasanté

En faible quantité, les rayons Ultraviolets sont bénéfique et indispensable à la synthèse de la vitamine D. Les UV servent aussi à traiter plusieurs maladies de peau comme l’eczéma
En plushaute quantité (lors d'expositions prolongées au soleil), ils peuvent provoquer des cancers, un vieillissement prématuré de la peau ainsi que des cataractes (maladie de l’œil).

Effets positifsLe soleil être bénéfique à notre moral.
Mais, contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas l'exposition de la peau aux UV qui en est responsable !
C'est la lumière visible reçue par nosyeux qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière.

Effets négatifs

Bien sur les rayons UV peuvent, à petite quantité, se montrer utile, ils peuvent être aussi trèsdangereux si la peau reste trop longtemps exposée au Soleil

Effets négatifs Coup de Soleil

-Les coups de Soleil : la plupart du temps, ils sont anodins sauf si l’exposition au Soleil dure troplongtemps. Si le temps d’exposition est trop élevé, le système de défense de la peau est débordé, les vaisseaux sanguins sont dilatés ce qui occasionnera des rougeurs et des brûlures tout le long de lapartie exposée.
Les coups de Soleil peuvent devenir très grave si les UV ont touché la peau trop profondément. On parlera alors de brûlure au second degré.
Même si « simples » coups de Soleil sontinoffensifs, il ne faut pas qu’ils se répètent à longueur de temps car cela augmente fortement le risque de cancers de la peau.

Les coups de chaleur

Le coup de chaleur ne doit pas être confonduavec le coup de soleil. Le coup de chaleur est une perturbation dans le cerveau du système de régulation de la température du corps. Il est favorisé par différents facteurs, parmi lesquels : une...
tracking img