Les valeurs de franco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les valeurs de Franco.

Dès son enfance, Franco est très protégé par sa mère, c’est d’ailleurs d’elle que lui viennent la plupart de ses valeurs, dont son comportement envers les femmes. Franco était un homme respectueux des femmes( p.24), qu’il traitait avec galanterie. De plus, d’après les témoignages des différentes jeunes filles (pas très nombreuses) à qui il a tenté de plaire, il étaittrès poli, avait de bonnes manières envers elles et était persévérant. Son père a également joué un rôle important dans sa conduite face au femmes. Franco ne pardonnera d’ailleurs jamais à son père d’être parti vivre avec une autre femme et devient méfiant avec les hommes à « femmes ».(p.27,35, 37) Même au Maroc, il ne se laissa pas distraire par les « plaisirs » qui lui furent proposés. Il préféraitse concentrer sur son avenir et sa réussite(p.39).
Franco était un homme ambitieux qui connaissait ses priorités. Cette qualité, qui l’a mené au succès, lui vient également de sa mère et de l’Académie d’infanterie de Tolède qu’il a fréquentée. C’est ainsi que lui ont été enseignés le sens du devoir et du sacrifice, ainsi que l’ambition(p.26,27,32). Grâce à cela, il s’est fixé pour objectif des’élever en Espagne et dans le monde, réaliser de grandes choses et cela peu importe les sacrifices.
De plus à Tolède, il s’identifie à l’Espagne, ce qui soutient son rêve de devenir quelqu’un en Espagne. Il y apprend également la discipline militaire, le courage , le patriotisme, les valeurs individuelles et la foi (p.32). Ces valeurs lui ont permis d’accéder rapidement au grade supérieur. Pourlui, l’armée est une « caste supérieure » au reste et il admire les hommes politiques étrangers étant passés par l’armée .
Au Maroc, avec le courage et ses valeurs individuelles, il n’a pas hésité à faire des sacrifices pour être reconnu. Et c’est grâce à la discipline et son pouvoir de meneur d’hommes(p.36) , qu’il parvient à réaliser de grandes choses avec son armée au Maroc. Son goût pour lecommandement est évident et il sait s’y prendre.
Durant les guerres, on pouvait lui reprocher d’être assez dur et barbare. Pourtant il était juste, chaque individu avait droit à un traitement personnel mais il était insensible au destin des autres(p. 58,81), surtout quand le sien était en jeu. Il rêvait de pouvoir et mettait tous les moyens de son côté. Par contre, avec ses ennemis , Franco devientlà, réellement cruel (p.49,50). Il est impitoyable avec l’ennemi et devient d’une cruauté vengeresse, il autorise d’ailleurs ses soldats à mutiler les prisonniers ou les adversaires morts . Son rêve de pouvoir dépasse les valeurs humaines, il n’hésite pas à mettre en jeu des vies, particulièrement quand elles sont un obstacle à sa destinée rêvée.

Particulièrement avec le temps et les gradesqu’il obtenait, Franco prit énormément confiance en lui, jusqu'à en devenir égocentrique(p.32,43,45). Il cultive son image et adapte ses discours en fonction de son auditoire, toujours en accord avec son ambition de diriger l’Espagne. Il veut plaire et faire rêver le peuple, c’est sa façon de contrer les moqueries et nombreux bizutages qu’il a subis à l’écoles. Pour lui , c’était une atteinte à ladignité(p.32).
Directeur de l’Académie d’infanterie de Saragosse(où sa fierté croît de plus belle), il rédigera un « dossier » pour ses élèves où il parlera de l’amour de la patrie, la discipline, le sens de la collectivité, le courage, l’abnégation et l’esprit de sacrifice(p.58). Ce document résume clairement ses propres valeurs qu’ils souhaite inculquer aux élèves de son académie. (p.58).Le Caudillo était un homme très prudent(p.98), il ne prenait de risques que quand il n’avait rien à perdre , et inversement. Ainsi , il avait plus de chance de « gagner » et d’évoluer que l’inverse. C’est donc avec prudence et patience qu’il put atteindre la tête de l’Etat (p. 129,219).
De point de vue social, Franco était avant tout soucieux de sa réussite mais il avait également le sens...
tracking img