Les valeurs des jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles sont les valeurs des jeunes d'aujourd'hui? Cette question, renouvelée à chaque génération, est abordée dans le corpus que nous avons sous les yeux, constitué de quatre documents: une étuderéalisée en 2003 par Hélène Valade pour radio France, intitulée Les Valeurs de Jeunes dans laquelle elle retrace les principaux axes de cette question dans un commentaire d'un sondage pour la SOFRES; unarticle de la revue Sciences humaines intitulé " Tableaux de jeunesse" écrit en 2002 dans lequel Martien Fournier, l'auteure, s'intéresse plus particulièrement aux nouvelles formes que prennent latolérance et la solidarité; une photo publicitaire de 2003 annonçant les états généraux de la jeunesse en illustrant certaines valeurs défendues par les jeunes; et enfin un extrait du roman d'AnnaGavalda, Ensemble, c'est tout, qui révèle les valeurs que les autres personnages, représentatifs de leur époque, essaient d'incarner.
Cette question des valeurs des jeunes est effectivement une questionrécurrente, mais pas étonnante, puisque cette génération fera celle des adultes de demain et qu'elle déterminera du fonctionnement de la société dans laquelle elle vivra.
Nous verons d'abord comment lesjeunes se situent par rapport aux valeurs de la sphère collective, avant d'étudier celles de la sphère privée.

Le sort des valeurs collectives est différemment apprécié par les auteurs. Pour HélèneValade, elles sont en net recul. 66% des jeunes déclarent ne pas avoir d'idéal de vie. Ils se méfient des grandes idéologies et des organisations qui les prônent. Ils s'intéressent moins aux enjeuxde se regrouper nationalement pour débattre de grands sujets qui concernent la collectivité.Ils semblent aussi désireux de se montrer généreux, comme l'indique le jeu de mots qui figure sur leurbanderole: "Etats génér' heux". Martine Fournier estime aussi que certaines valeurs ont progressé: c'est le cas de la tolérance et de la solidarité.
Elle nuance cependant ses propos de deux manières....
tracking img