Les valeurs des jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les valeurs des jeunes : identité, famille, école, travail

Gilles Pronovost et Chantal Royer
Université du Québec à Trois-Rivières

Cette étude est publiée dans L’Annuaire du Québec 2004.

Une publication de l’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est un organisme indépendant, non partisan, voué au renouvellement des idées et à l’animation du débat public au Québec. Ilveut inspirer l’émergence d’idées nouvelles et contribuer à la recherche de solutions novatrices aux problèmes du Québec contemporain. L’Institut du Nouveau Monde travaille dans une perspective de justice sociale, dans le respect des valeurs démocratiques, et dans un esprit d’ouverture et d’innovation. L’INM publie L’Annuaire du Québec, aux Éditions Fides. Il organise des Rendez-vous stratégiquespour identifier les orientations du Québec de demain (le premier a porté sur la santé). Il compte dix cercles régionaux dans autant de régions du Québec. Il veut mettre à profit les nouvelles technologies de l’information, notamment un site Internet, pour favoriser la délibération publique et rejoindre les citoyens de toutes les régions du Québec. Il organise, chaque été, une école decitoyenneté pour les jeunes de 15 à 30 ans et, en parallèle, un Festival citoyen ouvert au grand public.

L’INSTITUT DU NOUVEAU MONDE 209, rue Sainte-Catherine Est, Bureau V-3110 C.P. 8888, Succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8 Téléphone : (514) 934-5999 Télécopieur : (514) 934-6330 inm@inm.qc.ca • www.inm.qc.ca

PRIX CLAIRE-BONENFANT 2005, remis par le gouvernement du Québec pour lesvaleurs démocratiques et l’éducation civique.

L’état du Québec
LA FAMILLE ET LES GÉNÉRATIONS

Les valeurs des jeunes : identité, famille, école, travail
Gilles Pronovost et Chantal Royer
Université du Québec à Trois-Rivières

L

a recherche sur les valeurs des jeunes Québécois a connu un essor important dans la décennie de 1970, tout particulièrement. Cependant, pour des raisons qu’ilserait trop long d’énumérer, elle a pratiquement été laissée à l’abandon. Plus récemment, de nombreuses recherches ponctuelles permettent d’approcher le sujet (voir références à la fin de ce texte). Nous passerons en revue les grandes conclusions que l’on peut tirer de ces travaux, en nous appuyant à l’occasion sur les travaux internationaux. La plupart de ces travaux concernent les 15 à 19 ans,parfois les 20 à 24 ans.

Ce chapitre est une version remaniée et résumée d’un chapitre à paraître dans l’ouvrage suivant : Madeleine Gauthier (sous la direction de), Regards sur la jeunesse au Québec, Presses de l’Université Laval, collection Regards sur la jeunesse dans le monde, 2004.

De quels jeunes s’agit-il ? Précisons tout d’abord notre perspective : nous voulons aborder l’étude desvaleurs non comme un problème, ou dans une perspective alarmiste, mais comme l’une des dimensions du projet de vie des jeunes, comme la construction d’une représentation du monde par des acteurs sociaux de plein droit. Pour ce qui est des « jeunes », l’âge ne constitue plus, on le sait, un indicateur significatif : amours, travail, école, loisirs, parentalité, font partie de quelquesunes des multiples« expériences » que traversent les nouvelles générations au sortir de l’enfance, en ordre dispersé d’ailleurs. Il en résulte un certain flottement dans l’éventail des âges retenu pour l’étude des jeunes, la plupart des recherches s’en tenant à ceux qui ont 14 ans ou plus, et même dans de nombreuses études européennes et américaines, à la population âgée de 18 à 29 ans. Pour notre part, nousretiendrons ce qui suit. De nombreux travaux ont établi que le passage de l’enfance à l’adolescence débutait assez tôt, à partir de 9 à 10 ans, et que dès l’âge de 15-16 ans, certaines pratiques culturelles étaient déjà fixées (France, Ministère de la Culture et de la Communication, 1999). Nous avons pu confirmer un tel processus, dans le cadre de l’Enquête sociale et de santé des enfants et des...
tracking img