Les vampires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Dracula, de Bram Stoker

Né en 1847 à Dublin Castle en Irlande, Bram Stoker, étant alité pour cause d'une longue maladie, fut bercé pendant son enfance par des contes et légendes irlandaises basés sur l'étrange et le surnaturel.
En 1863 il intègre l'université de Dublin où il obtient son diplôme en sciences et intègre l'administration contre la volonté de son père.
A partir delà, Stocker se met à écrire nouvelles et romans.
En 1897, il publie Dracula, roman à succès mitigé mais qui a marqué les esprits par son originalité en abordant le thème des vampires. Malheureusement, ses prochaines œuvres ont un succès moindre.
Dracula relate les aventures de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire envoyé dans une contrée lointaine et mystérieuse pour rencontrer un clientétranger, le comte Dracula, qui vient de faire l'acquisition de propriétés à Londres. Arrivé au château, lieu oh combien sinistre et inquiétant, Jonathan se rend très vite compte qu'il est en réalité retenu prisonnier par son hôte. La première partie du roman décrit donc le "parcours initiatique" de Jonathan dans les méandres du château, ses différentes découvertes, ses craintes face à sesconfrontations avec des créatures diaboliques et face à lui-même.
Pendant ce temps le comte s'est installé en Angleterre où il commence à resserrer son emprise sur les autres protagonistes du roman. Lucy Westenra est sa première victime, elle devient malade puis démente (Mina sera la deuxième avec un destin toutefois différent de celui de son amie). Appelé en renfort par le Docteur Seward quin'arrive pas à expliquer les raisons de la maladie de Lucy, le professeur Van Helsing se rend vite compte qu'il s'agit de bien plus qu'une simple maladie. Il engage alors ses compagnons dans une lutte acharnée contre Dracula...

[pic]

Nosferatu, de Murnau

Réalisé en 1922, Nosferatu est la première adaptation à l'écran du Dracula de Bram Stoker.
Adaptation du célèbre roman Draculade Bram Stocker, le film devient dans les mains du réalisateur Friedrich W. Murnau, réalisateur allemand, une oeuvre multidimensionnelle et personnelle qui se détourne de l'oeuvre originale. Cette appropriation par Murnau explique que le titre du film soit Nosferatu et non Dracula : la veuve de Stocker vit dans le film un plagiat de l'oeuvre de son mari et attaqua en justice la production. Sielle obtint la destruction des négatifs du film, quelques exemplaires survécurent à cette perquisition cinématographique. Un changement de nom par ailleurs préserva la réputation du vampire de Murnau.
À Wismar en 1838, Thomas Hutter, un jeune clerc d’agent immobilier ayant fait un heureux mariage avec Ellen, doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au Comte Orlok quidésire avoir une résidence dans la ville. Après un périple sur une terre d’ombres, le jeune homme est accueilli au sein d’un sinistre château par le comte. Durant la transaction, Orlok aperçoit une miniature d’Ellen qui le fascine et décide d’acquérir le bâtiment – proche de la maison du couple – qui lui est proposé. Hutter, hôte du comte, ne tardera pas à découvrir la véritable nature de celui-ci.Alors Nosferatu cheminera vers sa nouvelle propriété, répandant dans son sillage des morsures que le peuple (« éclairé » par les mensonges immémoriaux de la médecine) prendra pour une épidémie de peste. Ellen bientôt en proie aux mains griffues de Nosferatu qui la convoite, laissera le comte faire d’elle sa victime et sacrifie son sang au vampire pour sauver la ville frappée par la peste.

[pic]Dracula, de Tod Browning

Tod Browning, réalisateur américain né le 12 juillet 1880 à Louisville, produit Dracula en 1931. C’est une des adaptations du roman de Bram Stoker, comme tant d’autres, elle retrace l’histoire du vampire Dracula.
Le comte Dracula décide de quitter sa Transylvanie natale pour venir s'installer à Londres dans l'abbaye de Carfax. Il embauche Renfield qui...
tracking img