Les vieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les vieux nous coûtent de plus en plus cher, les caisses de retraites sont constamment en déficit, il va falloir travailler de plus en plus tard … » sont des refrains qu’on entend très souvent. A cela il faut ajouter leur quote-part du déficit de la sécurité sociale, le coût des établissements spécialisés en gériatrie des maisons de retraites, des maisons pour personnes dépendantes. Mais nousqui sommes jeunes, auront nous seulement une retraite et à quel âge ?
Tout d’abord qu’est ce qu’un vieux ? On pourrait répondre un ancien jeune…. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une voiture qui vieillit en tombant en panne ou se démodant, ayant des performances de plus en plus ridicule par rapport à un modèle neuf. Pour une personne tout est différent car jeune elle ne possède aucune compétence ellese bonifie au cours du temps puis peut devenir sénile ou seulement incompétente au crépuscule de sa vie. Pour classer quelqu’un de vieux tout est relatif : d’abord cela dépend de l’âge de celui qui juge : pour un enfant cela pourrait se situer à 40 ans, puis lorsqu’on prend de l’âge on recule la barrière, pour la situer à 80 ans au dire de mon père qui vient de prendre sa retraite. Mais ici, onparle de la vieillesse physique celle qui correspond à l’âge des artères ou des os. Lorsqu’on parle d’une personne on ne s’arrête pas coté physique, il faut apprécier aussi son esprit. Or il n’est pas rare d’entendre que telle ou telle personne est « vieille d’esprit » alors qu’elle n’a pas plus de 40 ans, ou que telle grand-mère est restée « jeune d’esprit » n’hésitant pas à surfer sur le net,utilisant Facebook, ayant des discussions, des points de vues, plus libre et moderne que certains étudiants. On voit donc qu’il n’est pas facile de positionner une barrière à partir de laquelle, dans une population, une personne serait classée « vieille ».
Maintenant de mon point de vue, j’avouerai que j’ai une perception différente des personnes âgées suivant que ce sont « mes vieux », ou « lesvieux » en général. Mes vieux sont pour moi actifs, avec beaucoup d’expérience, ils ont de l’humour, peuvent être rigolos et sont assez généreux. Ils ont des défauts comme tout le monde mais ce n’est l’image que je me fais d’eux. Par contre, les autres vieux me donnent en général une impression beaucoup plus négative : Ils sont lents, en voiture, ils hésitent, roulent très lentement, provoquantparfois des bouchons aux heures ou ils ne devraient pas se trouver sur la route. De même, dans la rue, ils donnent l’impression de faire du tourisme se retournant constamment, gênant les usagers habituels des trottoirs. Au supermarché, ils provoquent des queues aux légumes, ou au poisson, hésitant devant la caissière « et ce rouget à quel prix ? La daurade là-bas ? » Lorsque vous pensez qu’elle afait son choix la petite vielle du troisième rang conseille : « vous ne devriez pas, elles sont d’élevage… » Alors que vous pensez que c’est votre tour une autre petite vieille chargée d’un immense panier se déplaçant difficilement vous fait remarquer « laissez moi passer, je suis vieille et seule pour faire mes courses ». A ce moment la vous pensez à votre devoir de communication qui attend survotre bureau pour le lendemain. Les vieux sont souvent radins, passant beaucoup de temps à cacher leurs économies et surtout très méfiant : Alors que vous leur proposez de porter leurs sacs jusqu’à chez eux soit ils vous refusent, soit ils vous surveillent comme le lait sur le feu. Enfin ils sont moralisateurs envers les jeunes : « A votre âge, nous… » à les écouter on aurait l’impression qu’ilsn’avaient aucun autre soucis que de travailler, aider leurs parents ou grands parents et surtout étaient beaucoup plus intelligents que nous.
Les vieux malgré tout possèdent le pouvoir : 59% des députés ont plus de 55 ans et douze d’entre eux ont plus de 70 ans alors qu’il y en a que deux qui ont moins de 29 ans. Presque tous les présidents ont largement dépassés la soixantaine. Il en est de même...
tracking img