Les vikings en scandinavie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-L'ORIGINE DES VIKINGS

Depuis la fin du VIIIe siècle, l'Europe Carolingienne est attaqué par les vikings, ces vikings viennent des pays scandinaves : de la Norvège , de la Suède ainsi que du Danemark.
La terreur s'empare du monde occidental au seul mot de viking, une menace venue du nord à bord d'embarcations rapides et légères, les vikings se lancent à la conquête de l'Europe acquérantune réputation de féroce barbare.

La première expédition a lieu en 793 à Lindisfarne, une île au large de l'Angleterre, là, les vikings attaquent un monastère, massacrent les moines et pillent les richesses. Ils découvrent que les monastères sont nombreux et sont souvent construits en bord de mer ou sur des îles. En effet les monastères contiennent les richesses de la chrétienté et sont une ciblefacile pour les vikings.

A partir de 793 et pendant plus de deux siècles les vikings vont régner depuis la Scandinavie pillant, colonisant et commerçant avec le reste des îles britanniques.
Ils sillonneront la côte orientale de l'Europe et de la méditerranée puis descendront les rivières de la Russie jusqu'en Perse et arriveront enfin à traverser l'atlantique nord pour atteindre le Groenlandpuis l'Amérique du nord. Un parcours de plus de 5600 km les attend.
Les vikings ont laissé peu de traces, ils se sont intégrés aux communautés locales en l'espace de quelques générations.

II-L'IMAGE DES VIKINGS

Au début du VIIIe siècle, au début de leur expansion, ils comptent déjà de brillants commerçants et artisans dans leur rangs, vivant en habitats dispersés ils formaient une sociétéd'hommes et de femmes libres.
A travers les vestiges que nous avons de ces populations, les vikings sont souvent représentés armé d'une hache a long manche, d'une épée et d'un couteau et d'un long manteau recouvrant leur corps.

Une de leurs traditions consistait en une cérémonie où personne ne devait être absent, ni les rois, ni les paysans, durant cette cérémonie neuf mâles parmi tous les êtrevivants étaient sacrifiés: hommes, chevaux et chiens étaient pendus dans un bois non loin d'un temple.
De tels récits et traditions, ont encrés les images du barbare et c'est pour cela que les vikings sont moins connus pour leur artisanat par exemple que pour leurs conquêtes agressives.
Mais c'est la quête de l'or et de l'argent qui les a poussé à naviguer sur les mers.
Ils disposaient pourcela d'une arme redoutable le langskip, ce peuple établit sur le littoral a mis au point un bateau rapide, léger et maniable avec lequel il était possible de naviguer et d'accoster n'importe où, il était la clé de leur réussite, ils faisaient parfois halte dans des villes pour commercer tranquillement puis repartaient à la recherche des richesses de l'Europe.

La cible des vikings était l'or etl'argent, en effet ils recherchaient la richesse qui leur vaudrait respect et admiration au sein de leur communauté et ils ont constaté qu'il y avait beaucoup d'or et d'argent à prendre et qu'il y avait des monastères isolés, des lieux accessibles par la mer où il était facile d'accoster.
Les vikings sillonnait les côtes de l'Europe occidentale, leur nombre de navires a augmenté et partout leschrétiens étaient victimes de massacres, ils ravageaient tout sur leur passage.

Les vikings restaient soudés les uns aux autres jusqu'à la victoire, leurs casques et leurs armes étaient inspirés de ceux des autres européens mais l'épée qu'ils maniaient d'une seule main leur conférait un grand avantage car dans l'autre main ils pouvaient tenir un bouclier ou une hache.
Tout au long de cette période,grâce au langskip: navire rapide et souple propulsé à la voile ou à la rame, ils pouvaient remonter les fleuves et attaquer par surprise les côtes sans défense. Il s'agissait d'une barque légère a grande échelle, elle était pourvu d'une rame gouvernail et d'une grande voile rectangulaire.
Les vikings abattaient des arbres puis taillaient leurs planches pour construire leur bateaux. Ils...
tracking img