Les villes et l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES VILLES ET L'EAU
( Dissertation )

La croissance urbaine dans le monde pose le problème vital des ressources en eau. Si les pays en développement, surtout, voient leur population augmenter rapidement, sans parvenir à juguler dans le même temps une urbanisation anarchique, les pays industrialisés qui bénéficient d'une croissance démographique plus faible, sont pourtant eux aussi confrontésau problème de l'eau. En dépit des contrastes entre les milieux géographiques et les niveaux de développement, les villes dans le monde doivent toutes faire face à des besoins en eau de plus en plus importants, ce qui entraîne de multiples conflits d'usage, des difficultés d'approvisionnement et une pollution considérable. Mais l'eau n'est pas seulement une ressource pour la ville, elle est aussiun élément indispensable de son environnement et de son organisation, dont le rôle ne cesse de croître : la littoralisation des échanges mondiaux, le tourisme balnéaire mettent ainsi en valeur les façades maritimes, tandis que les différents plans d'urbanisme, dans les villes des pays riches, intègrent davantage l'eau comme un élément du patrimoine urbain. L'eau peut enfin apparaître, au traversdes inondations, comme un risque non négligeable pour certaines villes. Dans quelle mesure l'eau, par conséquent, peut-elle être pour les villes, à la fois un élément de structuration de l'espace, une ressource et un facteur de risques ?
Dans une première partie, il s'agira de comprendre comment la présence de l'eau structure les espaces urbains, avant de voir, dans une deuxième partie, ce qui enfait une ressource de plus en plus convoitée. Dans une troisième partie, il nous restera à déterminer les risques que l'eau entraîne pour les villes , ainsi que les moyens d'y faire face.

L'eau fait partie de l'environnement urbain, et en structure l'espace.
Les villes se sont toujours établies au bord de l'eau, que ce soit au bord d'un lac, d'un fleuve ou d'une mer, pour des raisonspratiques de transport et de ravitaillement. Aujourd'hui, la croissance urbaine dans le monde s'accompagne d'un phénomène similaire, celui d'une attraction irrésistible vers le littoral. L'explosion démographique, surtout dans les pays du sud, alimente en priorité, certes les grandes mégapoles déjà fortes de plusieurs millions d'habitants, comme New Dehli et Mexico, mais surtout les villes installéessur les littoraux, comme Shangaï, Pékin, Hong Kong, Singapour, Calcutta, Rio de Janeiro et Saõ Paulo. Dans les pays riches, l'attrait du littoral s'explique par la recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un cadre naturel plus agréable. Le bétonnage des côtes méditerranéennes et la croissance urbaine résultent également d' un tourisme balnéaire en expansion constante. C'est surtout ledéveloppement considérable des échanges maritimes qui permet de rendre compte de ce phénomène de littoralisation. Tourisme balnéaire et commerce maritime bouleversent les littoraux, dont les espaces très convoités sont aménagés pour accueillir des activités industrialo-portuaires de grande ampleur : des grands ports comme Tokyo ou Rotterdam étendent ainsi leurs activités sur des terres-pleins artificielsgagnés sur la mer ( Kanagawa ) ou sur des terrains drainés et protégés des inondations ( Europoort ).
La présence de la mer structure certes les villes portuaires et leur environnement proche, mais dans les villes en règle générale, l'eau est un élément du patrimoine qui représente un facteur d'organisation important, et qui peut le cas échéant jouer un rôle majeur dans le développementéconomique. Certains sites urbains très favorables, en l'occurrence, ont intégré l'eau de manière à en faire un atout pour le tourisme. Que l'on songe au site remarquable de Venise, avec son entrelacs de canaux, de ponts, d'îles, ou à ceux de Bruges et d'Amsterdam, qui présentent les mêmes aspects, l'eau est bien l'élément principal qui structure tout l'espace urbain. Il en va de même , mais dans une...
tracking img