Les violences urbaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir seconde – Du développement au développement durable.

Développement et développement durable à Madagascar.

Document :
Le (sous)- développement durable au paradis de la biodiversité

« Les campagnes malgaches doivent faire face à une forte croissance démographique : la population double en vingt-cinq ans. Pour répondre aux besoins vivriers, les paysans consomment lesressources naturelles. L’agriculture attaque de nouveaux pans de la forêt, et partout l’on crée des champs et des rizières dans les zones forestières au sol riche.
Ce phénomène, allié aux besoins des villes en charbon de bois et aux ravages des exploitations forestières, ont fait de Madagascar un pays champion de la déforestation. Déforestation rime avec aggravation de l’érosion, perte de la fertilitédes sols, risque d’inondation accru…
Transformer les systèmes de production agricole et mieux gérer les ressources naturelles apparaissent donc comme une obligation. S’y ajoute la nécessité de protéger un des réservoirs majeur de la biodiversité mondiale. La nature, isolée du continent depuis plus de 160 millions d’années, a évolué en vase clos. La biodiversité (…) se concentre dans la forêt.Le début des années 1990 a ainsi vu la mise en place d’une politique environnementale impressionnante avec l’implication d’acteurs malgaches et internationaux car les grandes ONG de protection de la nature (_ _ _, Conservation international), Union européenne (…) rivalisent dans la définition des objectifs et leur réalisation. Cette politique, placée sous le signe du développement durable, entendassocier conservation de la biodiversité et développement.
(…) Une quinzaine d’années plus tard, les résultats de cette politique sont mitigés. L’écotourisme, entravé par la très mauvaise desserte routière et hôtelière, ne tient pas ses promesses. Les opérations de développement agricole, malgré quelques succès, sont limitées par les dysfonctionnements des ONG, l’enclavement, l’analphabétismepaysan, la pauvreté… »
Sophie Moreau dans Géopolitique du développement durable, Rapport Antheios 2005, Presses Universitaire de France, 2005.

Correction –
1) Situer l’île de Madagascar (soyez précis et complet). /2
L’île de Madagascar se situe au large des côtes Sud-Est de l’Afrique dans l’Océan Indien. Elle se trouve dans le domaine tropical, ce qui explique la présence importante de la forêtqui recouvre une grande partie de l’île.

2) Relevez dans le document les informations relatives à la croissance démographique. /3
Nous pouvons relever les expressions ou mots suivants : « forte croissance démographique » ; « la population double en vingt-cinq ans » ; « répondre aux besoins vivriers » ; « besoins des villes en charbon… ».

Quels sont les conséquences sur l’environnement ? /2L’augmentation des besoins liés à la croissance de la population (nourriture, urbanisation) conduit à l’augmentation des surfaces agricoles et à une pression accrue sur les ressources naturelles. Donc Madagascar connaît une déforestation progressive qui « rime avec aggravation de l’érosion, perte de la fertilité des sols, risque d’inondation accru ». Nous retrouvons ici la problématiquerencontrée en cours, à une échelle différentes, au sujet de l’île de Pâques.

3) D’autres facteurs interviennent-ils ? /2
La pauvreté en particulier et l’analphabétisme ne permettent pas que soit mise en place une politique de développement durable efficace. Notons également que le marché mondial du bois, en expansion, accélère le processus de déforestation.

4) Relever les indices qui montrent queMadagascar connaît un retard de développement. /2
Dans le texte : mauvais état des infrastructures de transport et d’accueil : « mauvaise desserte routière et hôtelière » ; « Analphabétisme paysan ». On retrouve cette donnée dans l’IDH faible de la population malgache : 0, 533 et le taux de fécondité qui reste élevé sans doute par manque d’accès aux moyens de contraception (1ère phase de la...
tracking img