Les virus de l'abeille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
les principaux virus de l abeille
 
Les principaux virus de l abeille
 

 
IAPV (Isreli Acute Paralysis Virus): le virus israélien de la paralysie aiguë
Ce virus a été identifié en 2002 enIsraël par une équipe de l'université de Jérusalem. Découvert dans les échantillons d'abeilles prélevées durant l'hiver 2006-2007 aux États Unis. IAPV a été soupçonné d'être le principal agent àl'origine de l'effondrement mellifère du pays. Mais les analyses ultérieures ont montré que sa présence au États unis était antérieure à l'apparition du CCD et qu’ il n empêchait pas toujours les colonies d'être active. Également présent en France et en Europe. IAPV apparait comme une menace secondaire pour l'abeille mellifère.
ABPV (Acute Bee Paralysis Virus): le virus de la paralysie de l'abeille
Cevirus a été identifie en 1963 en Angleterre au cours de travaux qui portait sur le CBPV. Porteur sain de ce virus acarien varroa l'inocule dans l'hémolymphe(sang) de l' abeille. Ces inoculationsrépétées favorise sa multiplication chez l'insecte adulte ou dans le couvain, en particulier en été. les abeilles malades de ce virus sont trainante, incapable de voler. Les ailes des juvéniles peuvent êtreasymétriques ou écartées .le couvain est en forme de mosaïque, il y a une importante mortalité larvaire a tous les stades et les larves sont décolorées et filante. Plusieurs souches de l'ABPV sonttrouvées en Europe, Australie et Amérique du nord.
CBPV (Chronic Bee Paralysis Virus): le virus de la paralysie chronique de l'abeille
La paralysie chronique est une maladie infectieuse des abeillesadultes, présente sur tout les continents, elle a fait son apparition très récemment en Amérique latine. Le CBPV a été isolé en 1963.Il provoque une paralysie en 7 jours. Les principaux symptômes sont destremblements du corps et des ailes chez les abeilles malades, qui seront souvent rejetées par les gardiennes devant les ruches ou les tapis d'abeilles mortes qui peuvent se constituer .Le virus...
tracking img