Les voisins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Critique
Est-il juste de dire que l’extrait suivant proposé est plus dramatique que comique?
Intro :
En 1982 , après une référendum échoué, c’est alors que Claude Meunier et LouisSaia écrivent Les Voisins dans un Québec , où la vie de banlieue est déprimante. Claude Meunier allie ses deux passions : l’écriture et l’humour dans ce livre. Cet ouvrage traite des difficultés àcommuniquer et de la banalité de la vie. Mais est-il juste d’affirmer que dans l’extrait des pages 23 à 26 celui-ci est plus dramatique que comique ? Nous répondrons à cette question en observant commentLaurette et Georges vivent avec leurs problèmes et on de la difficulté à les exprimer.
IP1 : Laurette
En premier lieu, Laurette est le personnage le plus déprimé de toute la pièce , elle n’hésitepas à dire comment elle se sent. Elle est dépressive et ne cesse d’en faire part à Georges qui lui fait semblant de rien, ce qui lui fait encore plus de peine, elle a l’impression qu’il se foutcomplètement d’elle et de ses sentiments comme dans la citation suivante :Dis-moi pas que tu pleures? Non, non. Tu peux me le dire, t’sais ça me fait rien que tu pleures. Page 24. Elle témoigne égalementd’un écœurement de la routine quotidienne qui la laisse encore plus déprimée : «Chus tannée de toujours faire la même chose, de juste faire à manger pis de laver la vaisselle» (page 25). De plus elle vitavec un lourd sentiment de détresse qui lui donne envie de tout abandonner : « J’te dis qu’y a des matins, j’passerai tout droit jusqu'à fin de mes jours » page 23, cette exagération fait bien partde tout le drame que vit Laurette. Bref, pour Laurette il est donc évident que dans l’extrait étudié la drame prend plus de place que le comique .
IP2; Georges
En second lieu, Georges est unpersonnage beaucoup plus difficile à cerner que Laurette, il est plus renfermé et ne veut pas voir en aucun cas toute la peine que sa douce moitié éprouve. Il n’est pas le mari que Laurette aimerait...
tracking img