Les volcans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ns
Les volcans

Intro :…..

1) Description et origine du volcanisme

1)1)Description :

a) Formation d’un volcan

Les volcans se forment pour 90% des cas le long des plaques tectoniques c’est à dire là où la croûte terrestre se plisse, se compresse et ce casse. Généralement ils se forment à l’endroit de formation d’un rift (divergence de deux plaques) Les autres se forment aumileu des plaques, lorsque le magma remonte à la surface. Dès lors le mélange de magma perce la croûte terrestre, et un volcan se crée.

[pic]

b) Structure & relief
Un volcan est formé de différentes structures que l'on retrouve pour la plupart dans chacun d’eux:
• Une ou des chambres magmatiques qui se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphèrequi sont alimenté par le magma provenant du manteau et jouent à la fois un rôle de réservoir et de lieu de différentiation du magma. Lors d’une éruption, les chambres magmatiques se vident, du coup le volcan s'affaisse et donne naissance à une caldeira.
• Une cheminée volcanique qui est un lieu de transit principal du magma de la chambre magmatique vers la surface.
• Un cratère ou unecaldeira sommitale où débouche la cheminée volcanique
• Une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires partant de la chambre magmatique ou de la cheminée volcanique principale vers les flancs du volcan, ou parfois à sa base.
• Des fissures latérales qui sont des fractures longitudinales dans le flanc du volcan provoquées par son gonflement ou son dégonflement ; elles peuvent permettrel'émission de lave sous la forme d'une éruption fissurale.
[pic]

Les volcans peuvent prendre différentes formes selon le type d’éruption et de lave qu’ils émettent :
• En forme de bouclier lorsque son diamètre est très supérieur à sa hauteur en raison de la fluidité des laves qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres avant de s'arrêter ; le Mauna Kea, l'Erta Ale ou le Piton de laFournaise en sont des exemples[];
• En forme de stratovolcan lorsque son diamètre est plus équilibré par rapport à sa hauteur en raison de la plus grande viscosité des laves ; il s'agit des volcans aux éruptions explosives comme le Vésuve, le mont Fuji, le Merapi, le mont Saint Helens[5] ou un des plus connus le Pinatubo;
• En volcan dit faille formé par une ouverture linéaire dans lacroûte terrestre ou océanique où s'échappe de la lave fluide ; les volcans des dorsales se présentent sous forme de faille comme le Laki ou le Krafla[6].

c) Composition

Selon d’où le magma provient, c’est à dire de la fusion du manteau ou d'une partie de la lithosphère, il n'aura ni la même composition minérale, ni la même teneur en eau ou en gaz volcanique, et aussi ni la même température.Notamment, selon la durée du séjour dans la chambre magmatique et le type de terrain qu'il traverse pour remonter à la surface, le magma se charge ou se décharge en minéraux, en eau, en gaz et va plus ou moins se refroidir. Pour toutes ces raisons, les tephras et les laves ne sont jamais exactement les mêmes d'un volcan à un autre, ni même parfois d'une éruption à une autre sur un même volcan.
Lesmatériaux généralement émis par les volcans sont des roches composées de microlites noyés dans un verre magmatique. Dans le basalte, on retrouve des minéraux de la silice, les pyroxènes et les feldspaths. L’andésite quand à elle est plus riche en silice et en feldspaths que le basalte. La structure de la roche varie également : si les cristaux sont fréquemment petits et peu nombreux dans lesbasaltes, ils sont en revanche généralement plus grands et plus nombreux dans les andésites, signe que le magma est resté plus longtemps dans la chambre magmatique[8]. 95 % des matériaux émis par les volcans sont des basaltes ou des andésites.
Le matériau le plus courant que les volcans émettent est la lave sous forme de coulées. De type basaltique provenant de la fusion du manteau dans le cas d'un...
tracking img