Les volcans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES
VOLCANS




PLAN :

Introduction

1 .Localisation

2 .Types de volcans

3 .Types d’éruptions

4 .Risque et prévention

5 .En image

Conclusion
Introduction :

Un volcan est un relief résultant de l’émission en surface de produits à haute température issus de l’intérieur de la Terre. Ces produits montent par une fissure del’écorce terrestre appelée cheminée et sortent par une ouverture généralement circulaire : le cratère.
Monstres géologiques, les volcans prennent naissance dans les entrailles de la Terre. Pour comprendre leur fonctionnement il faut étudier l'intérieur de la Terre. Celle-ci est sans cesse remodelée par la tectonique des plaques.
 Les volcans sont des soupapes de sécurité, grâce à eux, notre planèteévacue l’énergie accumulée dans son noyau. L’écorce terrestre est formée de douze plaques disjointes. Lorsque deux d’entre-elles se rencontrent, la plus dense passe sous la plus légère. Sous l’effet de la température et de la pression, la plaque plongeante se déshydrate. L’eau dégagée remonte vers la surface et se mélange à la partie inférieure de l’autre : c’est à l’origine du magma volcanique. Auhasard des fissures de la croûte terrestre, le magma remonte vers la surface en faisant des paliers. A quelques kilomètres de la surface la remontée du magma est stoppée.
Le contact du magma fait fondre la roche et produit un effondrement des parois ce qui créé un réservoir : la chambre magmatique. Le magma s’y accumule pendant des siècles, ce magma est riche en gaz dissous et en silice.
    Sur laTerre, il existe plusieurs milliers de volcans dont ceux situés sous le niveau de la mer à proximité des dorsales. Les plus connus sont entre autre l’Etna ( Sicile ), le Piton de la Fournaise ( Réunion ), le Mont Saint-Helens ( Etats-Unis ), le mont Pinatubo ( Philippines )…

1 .Localisation :
 L’activité volcanique est répartie inégalement à la surface du globe. On en trouve sur lescontinents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l’intérieur des plaques (volcanisme intra plaque). Les éruptions récentes sont assez limitées et localisées sur certains points bien précis.
   Selon une étude bien précise, il existerait 1511 volcans émergés ayant présentés d’activité dans lesdix mille dernières années. Une cinquantaine d’entre eux entre en éruption chaque année. Les triangles rouges sur les cartes suivantes représentent des édifices volcaniques. 80% de ces montagnes de feu sont à la limite de plaques ou vivent sur une faille. Les 20% restant se situent en dehors des limites de plaques ; au-dessus des "points chauds
* L'Europe et l'Afrique
La dorsalemédio-atlantique traverse l’océan et laisse émergée quelques volcans sous forme d’îles. L’Islande, ensemble de volcans, tout comme les îles Cap Vert, se sont formés par cette zone d’expansion. L’arc méditerranéen est une zone de subduction caractérisée par la convergence des plaques africaines et Eurasiennes. Le grand rift de l’Est Africain et de l’Arabie est le plus grand rift du globe. Cette zone propice àl’activité volcanique sépare la plaque Arabique de la plaque Africaine.
* L'Amérique
De l’Alaska à l’extrémité du Chili, l’Ouest américain est bordé par une chaîne de montagne volcanique. Ce phénomène est du à l’affrontement des plaques océaniques et des plaques continentales. L’arc volcanique des caraïbes est du à l’existence d’un affrontement entre deux plaques océaniques.
* L'Asie de l'Estet l'Océanie
Les nombreuses chaînes volcaniques de cette région sont dues à une zone de subduction allant de la Nouvelle-Zélande au sud de l’Alaska en passant par le Japon et l’Indonésie. Cette chaîne est la plus meurtrière et la plus explosive de toutes. Les éruptions sont souvent de type explosif, provoquant de graves effets dévastateurs comme des avalanches de boue et des raz de marée....
tracking img