Les volcans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un volcan est composé de trois parties :

- un réservoir de magma en profondeur

- une ou plusieurs cheminées volcaniques qui font communiquer l’intérieur de la terre avec la surface ;- ce qu’on appelle une montagne volcanique, c’est-à-dire un cratère, un cône à cratère, un dôme, une coulée de lave ou un dépôt de produits d’explosion.

Environ 95% des volcans apparaissent lelong des plaques tectoniques, ou la croute terrestre se casse, coulisse, se compresse ou se plisse.
En un mot à l’endroit où les secousses telluriques sont fréquentes. Les volcans s’installent àl’endroit de divergence de deux plaques (formation de rifts), ou la convergence de deux plaques (chaînes de montagnes)

Les 8 plaques :
L’écorce terrestre comporte 8 grandes plaques lithosphériques :l’eurasienne, l’africaine, la nord- américaine, la sud-américaine, la nazca, la pacifique, l’indo-australienne et l’antarctique.

Une éruption volcanique est une ascension de magma issu de la profondeurde la terre et porté à des températures élevées supérieurs à 1000 °C.
Comment se déroule l’éruption ?
Tout dépend de la qualité du magma et en particulier de la teneur en gaz des laves. C’est enreconnaissant les produits émis par le volcan que l’on détermine les différents types d’éruption.
Les Gaz
Généralement, un volcan qui n’émet que des gaz possède une activité faible. Aves unetempérature qui peu attendre 1200°C et une vitesse d’ascension, 200 kilomètre a l’heure.

La lave
Evidemment, au cours de l’éruption, le volcan rejette aussi de la lave. C’est un magma qui a perdu la plupartde ses gaz en arrivant à la surface.
La température de la lave varie entre 500 à
1200 °C. Les différences de température sont dues à la composition de la lave, et influent sur la vitessed'écoulement de celle-ci. Il existe deux types de laves, les laves fluides et visqueuses.

Les risques volcaniques
Il existe 7 risques volcaniques majeurs. Au cours de l’histoire, on estime à 300 000...
tracking img