Les voyagees

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme tous les élèves de première, en début d’année, nous devions choisir un sujet de TPE (Travaux Personnels Encadrés). Tout d’abord, il fallait former les groupes. Je voulais travailler dans un groupe dans lequel j’étais certaine que l’ambiance serait au travail et avec une bonne entente .Nous avions donc choisi de nous mettre ensemble. Nos professeurs de sciences économique et sociale et defrançais étaient les deux professeurs qui nous ont accompagné dans nos recherche. Notre choix de sujet s’est porté sur Les récits de voyage. La problématique est la suivante ; Pourquoi les hommes voyagent-ils, et qu’est ce que le voyage leur apporte ?

Tout d’abord, « Les récits de voyages » était un sujet qui nous plaisait car il laissait libre cours à notre imagination et n’était pasréellement précis, ce qui voulait donc dire que nous pouvions l’exploiter comme nous le voulions, avec la chance de pouvoir vraiment donner notre propre avis sur la question, grâce à nos expériences personnelles. De plus, nous sommes toutes trois de grandes passionnées de voyages. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons effectué cette expérience qui répondait à de grandes questions que l’on seposait.
La première séance de TPE fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué en quoi ils consistaient, leur but, les objectifs, les attentes… Durant les premières séances nous nous sommes lancées sur des recherches concernant le sujet. Le CDI était donc l’un de nos principaux lieux pour s’informer. De plus, nous avions chacune regardé des films et lu beaucoup de livreconcernant les voyages. A l’aide de nos recherches, des documents du CDI, et de connaissances personnelles, nous nous sommes donc lancées sur la problématique, l’introduction et le plan. Notre objectif était de comprendre ce que ressentait le voyageur, ce que lui apportait le voyage par la diversité des autres cultures. Dans un premier temps, nos recherches étaient très minces, de plus notreorganisation n’était pas au point. Nous avions choisit beaucoup de pays, sur lesquels nous pensions donner des descriptions précises, mais cela aurait été bien trop long. Finalement nous avions eu une idée ; choisir trois pays et chacun pour une raison particulière. En effet, chaque pays choisis possède un personnage emblématique, un personnage qui a fait avancé la cause, et changé l’histoire. Les troispays étaient donc : L’inde, pour Gandhi. L’Afrique du Sud, pour Mandela et l’Argentine pour le « Che » Guevara. La principale question que l’on s’est posée est donc : Comment un voyage, fictif ou réel, peut il grandir un homme, lui apprendre et lui faire découvrir de nouvelles choses. Ce qu’il retenait de cette expérience et si cette dernière avait des conséquences sur sa vie d’ « après » le voyage.Nous avons divisé le travail de façon à ce que chacune d’entre nous ait un pays sur lequel elle puisse raconter le « Voyage réel » et un personnage pour la partie fictive. Notre troisième partie était « Le voyage au sens sociologique », nous avions décidé de la rédiger toute les trois.

Pour ma part, j’avais choisi l’Argentine, et Gandhi. C’est deux choix pour de multiples raisons. Lamusique étant une de mes plus grandes passions, l’Argentine m’intéressée beaucoup, étant très fameuse pour sa musique et sa danse, le tango. Mais aussi car ce pays m’inspire beaucoup par sa culture, son histoire évidemment et son évolution. Et Gandhi, car c’est un grand homme au grand cœur. Cet homme a fait tellement de chose pour l’Inde, et c’est grâce à lui que cette dernière a obtenu sonindépendance. Les séances défilaient, et nos TPE commencaient vraiment à prendre forme. Nous avions tout, l’introduction, la conclusion, une partie sur le voyage réel qui comprenait le voyage fictif, et une dernière pour le voyage au sens sociologique.
Nous avions besoin d’un support, nous voulions quelque chose d’original et de plaisant. Nous n’avons pas hésité longtemps : Un album photo, sous...
tracking img