Les voyages du compagnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COLONNES

Mes sœurs, mes frères en vos rangs, grades et qualités
Tout travail donné en loge devrait être un morceau d’architecture , à plus forte raison si le sujet proposé est celui descolonnes.
Les colonnes d’un point de vue architecturales sont des éléments importants et essentiels de la construction, elles garantissent et participent à la stabilité d’un édifice.
Mais au delà del’aspect architectural qui au demeurant, serait fort intéressant à étudier, il nous semble, qu’une approche symbolique, nous permettrait à nous autres apprentis de mieux dégrossir nôtre pierre brute etmieux appréhender nôtre cheminement à l’intérieur du temple.

Cette expression « les colonnes » désigne à la fois, les deux colonnes dressées verticalement de part et autre de la porte du temple et lesdeux rangées horizontales qui se font faces et sur lesquelles les francs-maçon prennent place.

Tout récipiendaire qui entre dans une loge maçonnique doit obligatoirement passer entre les deuxcolonne situées à l’occident, celles ci marquent, symboliquement, pour tout francs maçon, la frontière entre le monde profane et le monde sacré.
Les colonnes se différencient entre elles par le nomquelles portent et par leur emplacement.
L’une, celle du nord, porte la lettre J abréviation du mot JAKIN qui signifie « il établira », la seconde, celle du midi, porte la lettre B, BOAX signifie « enlui la force »
Cette emplacement cardinal nous donne d’emblée toute la symbolique rattachée à ces deux colonnes.
L’une est dans l’ombre, celle du nord, l’autre dans la lumière du midi.
On retrouve enelles toute une série d’oppositions complémentaire.
Le féminin et le masculin, la rigueur et la miséricorde, nous pourrions énumérer à l’infinie toutes ces oppositions. Mais pour mieux comprendre lesymbole il faut le rapprocher du Yin et du Yang ou chaque élément du binaire renferme sont contraire.
La vie dans la mort, la mort dans la vie, la victoire dans la défaite et inversement, la...
tracking img