Les voyages d'ulysse.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conaissance d’autrui
« Jai besoin de la médiation d’autrui pour étre ce que je suis » Sartre
« Pour obtenir une verité quelconque sur moi,il faut que je passe par l’autre »Sartre
« Ainsi la connaissance que nous avons des autres hommes est fort sujette a l’erreur si nous n’en jugeons que par les sentiments que nous avons de nous meme »Malebranche
« Le meilleur moyen pour apprendre a seconnaître,c’est de chercher a comprendre
autrui »andré Gide
Rapports avec autrui
« le devoir et le bonheur consistent également a vivre pour autrui »
« Il (l’homme)abuse a coup sur de saliberté a l’égard de ses semblables »Kant
« l’homme est non seulement un animal social,mais un animal qui ne peut s’individualiser que dans la société »Marx

Le sujet
La conscience ***/**
1. Conscience morale,conscience psychologique
[pic]  Le terme "conscience" peut sembler simple, car il est d’un usage courant : prendre conscience d’une situation, réagir en toute conscience, perdre conscience, avoir bonne ou mauvaise conscience, etc. Ces expressions révèlent pourtant la polysémie du mot, où convergent deux acceptions : l’une est morale (affirmée dès Socrate, qui évoque volontiers le "démon" l’invitantà telle ou telle conduite), l’autre est psychologique.
[pic]  La conscience morale implique la présence, en chacun, de valeurs qui l’aident à définir ce qui lui paraît bien ou mal. Elle débouche donc sur une question relative à l’origine de ces valeurs : me sont-elles fournies par une autorité extérieure (la famille, la société, ou Dieu) ? ou est-ce moi qui les découvre ou les invente ?[pic]  Quant à la conscience psychologique, elle peut à son tour se comprendre selon deux dimensions : d’une part, elle double chacun de mes actes d’un savoir le concernant (je suis conscient de ce que je vois en même temps que de voir). D’autre part, elle constitue le sentiment d’être un moi singulier : le sujet s’affirme en s’opposant à tout ce qui n’est pas lui-même.
. Situation et conséquences duCogito cartésien
[pic]  Pour échapper à l’erreur, Descartes suspend tout jugement par un doute "hyperbolique". Il met fin à ce dernier en découvrant la première vérité indubitable : le "je pense, je suis". L’existence humaine est ainsi capable de se saisir dans la conscience qui accompagne chacune de ses pensées (vraies ou fausses, peu importe). Le sujet est dès lors différencié de l’objet : le mondeextérieur (dont les animaux-machines qui, privés d’âme, ne peuvent penser) est composé d’objets, domaine d’investigation de la science et de la technique.
[pic]  Il devient alors nécessaire d’explorer la subjectivité, de décrire le mode d’être et les capacités de la conscience. Cette exploration sera menée, soit par l’introspection - qui prétend saisir et analyser un phénomène au moment même oùil a lieu dans la conscience, soit par la rédaction d’un journal intime, qui enregistre dans la durée les modifications du sujet en fonction de ce qu’il vit. Confirmant son existence, le sujet ambitionne de devenir, comme Auguste dans Cinna, "maître de (s)oi comme de l’univers". La conscience serait l’équivalent, dans l’individu, d’une capacité d’auto-contrôle ou d’un centre de volonté (qui, pourMaine de Biran, constitue le sentiment d’un moi capable de s’opposer au reste).
3. La conscience contestée
De tels efforts pour décrire le moi interne constituent-ils une connaissance générale (ou scientifique) de la conscience ? Rien n’est moins sûr : dès avant Freud, la suprématie de la conscience est contestée de divers points de vue :
[pic]  Auguste Comte élabore une critique radicale del’introspection, incapable de livrer des observations objectives et généralisables (il exclut donc la psychologie des sciences)
[pic]  Marx souligne la présence, dans tout sujet, d’une conscience de classe, liée à la situation sociale et condamnée à l’erreur lorsqu’elle croit rendre compte de la réalité : la conscience bourgeoise se livre à des interprétations conditionnées par ses propres...
tracking img