Les wallons impots par rapport au flamands: dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Wallons et les Flamands doivent payer les mêmes impôts.

Les taxes et les impôts sont des sujets souvent évoquées dans notre pays, et en font le quotidien des belges, de nombreuses personness’interroge sur ceux-ci.
Plusieurs études, et presses montrent que les wallons payent plus certaines impôts que les Flamands mais est-ce réellement le cas ? Pourquoi les Wallons paieraient-ils pluscher ? Y a-t-il une raison à cela ? Je vais tenter d’y répondre mais surtout Pourquoi ne paye-t-on pas tous la même chose ? En effet, nos deux régions sont très différentes les une des autres, c’estindéniable. Mais est-il logique que dans un même pays certains payent plus cher ?

Récemment, La nouvelle redevance adoptée par la Région wallonne à décider que les Wallons payeront 54€ en moyenne parans de plus que les Flamands, les raisons de cette augmentation sont «pour occupation du domaine public par le réseau gazier », ce qui ne veut rien dire. Le gaz circule partout de la même façon lesWallons comme les Flamands devraient donc payer la même chose, les lois sont les mêmes pour tous. Selon le Creg la Wallonie payait déjà plus que les Flamands. Cette nouvelle augmentation ne sersdonc qu’à renflouer les caisses des pouvoirs publics et devrait leurs rapporter 35 millions d'euros par an, dont 35 % environ reviendront à la Région wallonne, 64 % aux communes et 1 % aux provinces.Il faut savoir que les impôts sont calculés sur des critères bien précis et qui dépende de la situation de chacun, mais ce n’est pas ces critère qui font la différence entre nos régions, ce sont lestaxes imposés par les régions, provinces, et communes. Et oui, parce que le régime fiscal traduit des options politiques, chaque Région dispose aujourd'hui d'un régime fiscal différent, et peux doncdemandé plus ou moins à ses citoyens, ce qu’y n’a aucun sens. Il existe également ce type d’injustice aux sujets des provinces qui peuvent faire varier par exemple, la taxe sur la superficie des...
tracking img